Critique de MatCauthon49

Chili, de nos jours (ce qui permet de découvrir un pays assez méconnu en France). Heredia est un détective privé santiaguino, solitaire, un peu désabusé. Il a un penchant non feint pour l'alcool et on ne sait pas si son chat, avec lequel il converse, parle réellement ou bien est une hallucination du détective. Dans le deuxième voeu, Heredia poursuit parallèlement deux enquêtes : d'une part, un certain Julio Servilo, exilé en Allemagne suite à la prise de pouvoir de Pinochet, vient à la rencontre De Heredia afin qu'il retrouve son père, ancien homme d'affaires ayant soutenu Pinochet. Et d'autre part, Heredia va être amené à enquêter sur son père (qu'il n'a jamais connu), suite à la réception d'une lettre mystérieuse. Ces deux enquêtes progressent lentement, on vit l'intimité De Heredia au jour le jour, on vit les moments qu'il partage avec ses amis (Anselmo, Campbell) et ses relations avec les femmes (Doris et Griseta). le tout avec peu de violence, un peu d'humour et beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture rapide. L'enquête sur le père de Servilo va amener Heredia à dévoiler un trafic lié aux personnes âgées et celle sur son propre père va l'amener à voyager afin de connaître ses origines. On sent Heredia timide, perturbé, à fleur de peau dans cette enquête, où il sera aussi question de sa mère, décédée lorsqu'il avait 5 ans. Un très bon moment avec ce détective à qui on souhaite beaucoup de bonheur.