Critique de Roggy

Santiago, Chili … Un homme disparaît…
On fait appel à Heredia, un détective privé blasé, qui plus rien ne passionne. Il « discute » avec son chat (et le minou lui répond !!), et se laisse vivoter tranquillement entre ses livres et sa musique.

L'histoire se faufile avec paresse et au premier abord les personnages sont lisses et fades. Pas de rebondissements, pas de frissons, pas de suspense… Encore un de ces livres où le lecteur ne découvre les trésors qu'à force de patience.

L'auteur plante en fond de décor l'histoire du Chili des années 74, la dictature militaire et la révolte étudiante, les couvre-feux, les disparitions, les livres interdits, la répression, les rencontres clandestines la peur au ventre…

D'un coup se rappellent de force dans la vie d'Heredia des souvenirs d'une bande d'amis. Ces compagnons qui armés de leur jeunesse essayaient tant bien que mal de composer avec les événements et à se forger un idéal à défendre.
Le souvenir de ses amis perdus de vue vont le pousser à partir en quête des dettes pas oubliées, à chercher avec les yeux du coeur, au nom de la mémoire, de l'amitié, des fantômes…
Et finalement il réussira le pari de tirer de la nostalgie du passé la force nécessaire pour renouveler la flamme !