Editions Métailié (15/02/2007)
3.46/5   13 notes
On vient d'apporter à Heredia une vieille photographie de sa jeunesse où il pose au milieu de ses anciens camarades d'université. Sur le cliché, certains visages sont entourés d'un cercle rouge et, étrange coïncidence, deux d'entre-eux ont été frappés de mort violente et le troisième a disparu depuis des semaines.
Voilà notre détective solitaire et désabusé contraint de plonger dans ses souvenirs et de suivre avec les yeux du coeur des pistes qui le ramènent... >Voir plus
Que lire après Les yeux du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Heredia est fatigué. Son vieux complice, Dagoberto Solis est mort, la belle Griseta est partie et Anselmo, le vendeur de journaux, s'est amouraché d'une voyante de Vina del Mar. le détective mène désormais une existence monotone, égayée de temps en temps par la musique et les livres. Seul Simenon, le chat philosophe, semble se soucier de son humeur morose -"Le vieil Heredia n'intéresse plus personne. Ton visage ressemble de plus en plus à un morceau de mou."- quand, un après-midi d'automne, toc toc toc, le passé frappe à sa porte. On le charge de retrouver un ancien camarade d'université, Andres Traverso, figure majeure de l'opposition de gauche.
C'est avec "el ojo del alma" ("Les yeux du coeur") qu'Heredia devra poursuivre son enquête, renouant avec ses compagnons d'autrefois, replongeant dans une année 1974 marquée par les mouvements contestataires étudiants et les exactions de la junte militaire.
Chez Diaz-Eterovic, ni suspens insoutenable ni rebondissements en cascade. On retrouve avec plaisir les déambulations de son héros, rythmées par des digressions sur le temps qui passe, des citations opportunes, et de nombreux arrêts dans les bars: "J'ai du temps et parfois très soif. Il y a des gens qui collectionnent les timbres, les pièces de monnaie ou les livres. Moi, je collectionne les bars. Je ne figurerais pas dans le Guiness, mais j'ai passé des heures agréables dans chacun d'entre-eux."
Ramon Diaz-Eterovic nous emmène donc de Santiago de Chile à l'île Chiloé, avec en filigrane cette question lancinante, "Nos rêves de jeunesse résistent-ils aux compromis?"
Santiago, Chili … Un homme disparaît…
On fait appel à Heredia, un détective privé blasé, qui plus rien ne passionne. Il « discute » avec son chat (et le minou lui répond !!), et se laisse vivoter tranquillement entre ses livres et sa musique.

L'histoire se faufile avec paresse et au premier abord les personnages sont lisses et fades. Pas de rebondissements, pas de frissons, pas de suspense… Encore un de ces livres où le lecteur ne découvre les trésors qu'à force de patience.

L'auteur plante en fond de décor l'histoire du Chili des années 74, la dictature militaire et la révolte étudiante, les couvre-feux, les disparitions, les livres interdits, la répression, les rencontres clandestines la peur au ventre…

D'un coup se rappellent de force dans la vie d'Heredia des souvenirs d'une bande d'amis. Ces compagnons qui armés de leur jeunesse essayaient tant bien que mal de composer avec les événements et à se forger un idéal à défendre.
Le souvenir de ses amis perdus de vue vont le pousser à partir en quête des dettes pas oubliées, à chercher avec les yeux du coeur, au nom de la mémoire, de l'amitié, des fantômes…
Et finalement il réussira le pari de tirer de la nostalgie du passé la force nécessaire pour renouveler la flamme !

Au Chili, en 1974, un groupe d'étudiants hostiles au régime d'Augusto Pinochet passe dans la clandestinité. Vingt ans après, comme dans "Les trois mousquetaires", ceux qui ne sont pas morts vont se retrouver, à la faveur de l'enquête menée par l'un d'entre eux, Heredia, devenu détective privé. Heredia est chargé de retrouver la piste de Traverso, un membre influent du "Parti", récemment disparu sans laisser de traces. de maigre indice en maigre indice, le voyage d'Heredia va le conduire à travers le Chili, jusqu'à l'île de Chiloé. Dans ce polar alangui, où l'action semble faire du surplace jusqu'au sprint final, Ramón Díaz-Eterovic se joue de l'impatience du lecteur et nous fait rencontrer de nombreux personnages, représentant toutes les facettes de la société chilienne : activistes, repentis ou non, policiers, hommes d'affaires, sans oublier les "gringos" et quelques figures féminines à peine esquissées. Un monde d'hommes, à la poursuite d'une toison imaginaire…
Celui-ci est le 7ème opus avec le detective privé Ernesto Heredia et dans cette histoire il est plus seul et désenchanté que jamais. Heureusement qu'il a son chat Simenon pour lui tenir compagnie et ainsi, par chat interposé, alléger son for intérieur.
Un pote journaliste, Campbell, vient le solliciter pour retrouver un dénommé Traverso, autrefois en Fac de Droit avec Heredia, vers 1974 quand au Chili existait une chasse aux sorcières. Traverso est devenu un politicien à temps complet et Heredia n'a aucune envie de s'occuper de l'enquête, mais quand il regarde une photo de l'époque, il constate que il est presque le seul survivant parmi les copains, ce qui le motive tout d'un coup.

C'est un tome très verbeux et l'ami Heredia devient un peu lourd avec ses phrases toutes faites. Il y a très peu d'action.
En ce qui concerne la vie privée De Heredia, elle est très solitaire. Il regrette son ami policier Solis, sa jeune compagne Griseta (qui lui écrit de temps en temps) et son factotum Anselmo, le revendeur de journaux, aujourd'hui marié et malheureux à Viña del Mar.
L'écriture de Diaz Eterovic devient lyrique quand il décrit tous ces lieux interlopes du centre de Santiago, par où il transite et picole au passage. On a droit jusqu'à une énumération de bars et troquets.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Le détective privé Heredia vient de recevoir une vieiile photographie de sa jeunesse où il posse au milieu de ses camarades d'université. Certains visages sont entourés d'un cercle rouge: ils sont morts. Il doive suivre avec les yeux du cœur des pistes que le ramènent à l'une des périodes les plus tragiques de l'histoire du Chili : la dictature militaire.

- Depuis quand reçois-tu de l'argent des politiques?ai-je entendu dans mon dos et j'ai vu alors apparaître le Scribouillard, son inséparable cahier sous le bras.
- Les détectives privés eux aussi ont besoin de manger tous les jours.
- C'est ce que dit Lew Archer dans un roman de Ross MacDonald.
- C'est probable. Mais il est payé en dollars, moi en pesos et pas toujours.
Simples hypothèses, Heredia. En fin de compte, entre enquêter sur un crime ou écrire un roman, il n'y a pas beaucoup de différences. Ecrire, c'est aussi découvrir un mystère, chercher des pistes dans l'inconscient, suivre à la trace les mots et les sentiments. Le romancier comme le détective ne connaît que la fin et chacun des personnages cache une histoire qui reste à dévoiler.