Critique de sagebooker

Cet album retrace une légende Mi'kmaq intéressante sur le thème de "les Fées" ou de "Cendrillon", où les obstacles sont les méchantes soeurs et leurs vilains tours. La plus jeune, la plus gentille et jolie, déjouera obstacles et tours pour trouver l'amour.
Les Mi'kmaqs sont une tribu du nord-est de l'Amérique du groupe algonquin, cette précision est importante car les traditions, environnement et coutumes sont en très grande partie respectés dans la narration de cette légende (wigwams, animaux, paysages, façon de vivre...) bien que, concernant les wigwams, on parle de "tentes" que les femmes dressaient...
Le texte est riche et intéressant, et la légende prend tous les contours du conte traditionnel tel qu'on le connait avec des additions typiquement "indiennes", comme la proximité importante de la nature.

L'objet est magnifique: un album format italien, dont les pages se tournent vers le haut, d'un format peu commun ( 36 x 27 cm environ), et avec une couverture cartonnées très épaisse, peinte sur la tranche... un objet qu'on a envie de présenter aux enfants, façon kamishibaï.

Les illustrations sont magnifiques, comme de grands tableaux tour à tour en couleurs chaudes ou froides, scènes intimistes ou de la vie quotidienne ou bien paysages canadiens types.

J'avais espéré recevoir cet album avec l'opération Masse Critique, car je m'intéresse de près à l'ethnologie et l'histoire des Indiens d'Amérique. Je ne suis pas déçue du tout par le magnifique livre reçu et lu.

Un point négatif ? Oui, un, important pour moi, mais qui ne le sera guère pour les enfants : les indiens représentés sur les illustrations sont plutôt des indiens des plaines des Etats-Unis qu'une tribu Algonquine, et je regrette qu'on ne voit pas du tout les magnifiques manteaux brodés des "vrais" Mi'kmaq ainsi que les bonnets en tissu brodé assez étranges que les femmes sont quasiment les seules à porter sur ce continent.
Un détail, donc.