Critique de Norlane

Ce roman pourrait être un exercice de style avec ses textes dans le texte et ses références littéraires, mais voilà Jésus Diaz sait m'emporter dans les aventures de ses personnages. Ici, un trio de jeunes aspirants écrivains, accompagnés d'une fille moche (c'est bien connu, les 3 Mousquetaires sont quatre), essaie de monter une revue avec l'ambition de renouveler la Littérature, confrontant leurs points de vue et mettant en question les courants littéraires existants... tout cela dans le contexte d'une révolution cubaine qui décide des mots à utiliser - ne rien remettre en cause en dehors du capitalisme et de la culture de l'ouest - et dans un quotidien de rationnements, queues, appartement dont on doit attendre (et mériter) l'attribution, etc. Ça pourrait être un livre fastidieux ; pour moi - un peu familière de la culture "vaudou" par la littérature haïtienne (je pense que c'est une aide pour apprécier ce livre) et écrivaine (mais pas du tout intéressée par les débats littéraires entre courants et critiques) - c'était jouissif (ah la scène de vente de livres !!), mystérieux (la forme du livre crée du suspense), touchant, et un vrai voyage dans cette île du soleil si étrangement liée aux froids de Russie et de l'Europe de l'est. Après cette lecture, je pars même à la recherche d'un recueil de poète salvadorien qui a été traduit en français !