Critique de mylena

Je n'étais pas du tout attiré au départ par ce roman : la thématique de la finance ne m'attirait franchement pas. La lecture de quelques critiques m'a malgré tout alléchée (roman gigogne, roman à plusieurs voix,...). Malgré le peu d'intérêt que m'inspirait son sujet, j'ai découvert un délicieux roman à tiroir où un texte en cache un autre qui se révèle tout aussi trompeur, etc...
Car ce roman, ce sont quatre textes de natures et de longueurs différentes. Quatre narrateurs qui ont des destinataires et des buts différents et dont les textes se font écho de manière fascinante. Tout un programme !
D'abord il y a un roman, de forme classique, qui nous raconte l'ascension de la famille Rask, puis la vie du magnat de la finance Benjamin Rask, époux d'Helen dont la fortune atteint son apogée lors du krach boursier de 1929. Helen tombe malade et meurt dans une clinique en Suisse.
Le deuxième texte se présente comme un récit de sa vie par Andrew Bewel. Son histoire a bien des similitudes avec celle de Benjamin Rask, mais aussi des divergences notables, et puis des petites bizarreries, comme si le texte n'était pas encore dans un état définitif.
Un troisième récit entre en scène, éclaire les bizarreries du deuxième, mais il pose autant de questions qu'il n'en résout.
Arrive le texte le plus court qui déconstruit tout ce que l'on croyait savoir, aussi bien sur Andrew Bevel que sur son épouse ou sur son ascension financière.
Ce roman a quelque chose d'un exercice de style à la Borges, où la fiction joue à tordre le réel, tout comme Andrew Bewel use de « de tous ses moyens et ressources pour tordre la réalité afin de la faire coïncider » plutôt que d'admettre ses erreurs.
Au passage l'auteur aura en prime égratigné et déconstruit le mythe américain. Passionnant.