Critique de aouatef79

L ' auteur algérien , Mohammed Dib , au début de sa vie professionnelle a exercé diverses activités .Il fut instituteur ,comptable , interprète franco-anglais des armées alliées à Alger .Dessinateur de maquettes de tapis .Il exerça comme journaliste au journal progressiste Alger Républicain .Il écrit au journal Liberté du parti communiste algérien .Comme écrivain , il est l 'auteur de la célèbre trilogie : La Grande Maison , l''Incendie et le Métier à tisser .Il est à la fois poète ,romancier ,essayiste , dramaturge .Il est considéré comme l 'un des plus grands écrivains d 'expression française au Maghreb et même en Afrique francophone . Aragon disait de lui :" Cet homme
d'un pays qui n 'a rien à voir avec les arbres de ma fenêtre , les fleuves de mes quais , les pierres de nos cathédrales , parle avec les mots de Vllon et de Péguy .
Au Café est un recueil de sept brefs récits .Il fut publié en 1955 , période où La Révolution Algérienne a éclaté , il y a un an .Ces brefs récits évoquent l 'état de l 'Algérie sous le joug colonial .Le premier récit " Au Café" est le titre éponyme du recueil .
Certains personnages et situations se retrouvent dans
d 'autres oeuvres de Mohammed Dib , ainsi Aini et ses trois enfants dont Omar , dans la nouvelle "L 'Attente" et
un "Beau mariage" sont les protagonistes du roman : La
Grande maison" ( 1952 ) .
Dans "Terres interdites", un vieux vagabond arrive , harangue et soulève la population contre le régime colonial car les autorités empêchent ,matériellement et par les armes , le déroulement d 'élections libres .
Dans "Au Café" , le narrateur père de famille au chômage
qui attend au café l 'heure d 'affronter la faim de ses enfants , rencontre un homme qui lui fait part de ses réflexions sur la vie en Algérie , rendue difficile pour tous
par le régime colonial .
Les autres nouvelles même si elles sont un peu différentes mais elles sont de la même veine .
Mohammed Dib un grand classique de la littérature algérienne décrit avec une grande lucidité ce que vivent les Algériens sous le joug colonial .Un très beau recueil bien écrit , on y trouve la poésie et la limpidité de l'écriture . Un grand talent !