Critique de aouatef79

L' écrivain algérien , Mohammed Dib , est à la fois romancier ,poète , essayiste, dramaturge et peintre .Il a été journaliste à "Alger Républicain". Il est considéré comme un classique de la littérature algérienne . l''auteur est né dans une ancienne cité au riche passé culturel : Tlemcen .Il est l' auteur de la célèbre trilogie : La grande maison ( 1952 ) , l'' Incendie ( 1954 ) , le métier à tisser ( 1957 ) .Ces trois romans sont enracinés dans cette région .Ils décrivent les conditions paysannes et artisanales à l' époque . Surtout , ces premières oeuvres traduisent et annoncent d 'amples bouleversements .D ' une façon générale , Mohammed Dib , partant de faits authentiques et avérés , a décrit la misère qui sévissait dans les villes et les campagnes algériennes , les grèves des ouvriers agricoles et les revendications nationalistes . Si "La grande maison" est inspirée par sa ville natale ,Tlemcen , les deux autres volets de la trilogie , " l''incendie" et " le métier à tisser" , paraissent en 1954 , l' année même du déclenchement de la guerre de libération , et en 1957 . J'ai estimé que cet aperçu était nécessaire pour saisir la thématique de l' auteur d' une façon générale et faire connaissance avec Mohammes Dib .
"Les terrasses d' Orsol" est un roman de Mohammed Dib , il fut publié en 1985 ."A la dernière page de ce roman , Eid ,le héros a tout oublié .Et d'abord il a oublié son nom . Il a été envoyé à l' étranger ,en mission par son
gouvernement .Il a oublié aussi . Et oublié pourquoi .Il a dans l'opulente ville
nommée Jarbher ,où il est chargé d' exercer ses activités ,surpris un secret ,un terrible secret .Il l' a oublié .Et oublié qu' on le paie ,et qu 'il a chèrement payé pour cela . Oublié qu' il a dans cette même ville rencontré une femme
extraordinaire et oublié toute l' aventure , extraordinaire , elle aussi .Il a tout oublié . Oublié jusqu' à l' exil où désormais il vit sans mémoire .Lui-même ,son pays semble l' avoir oublié , là .Il se souvient juste d' un titre du film et
d' un prénom féminin .Tout à la fin .Qu' est-il arrivé à cet homme ? ( 4 eme
de couverture ) .