AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de whiteaker


Vous l'aurez compris, c'est tout d'abord la thématique du voyage dans le temps qui m'a inspiré et poussé à choisir ce livre à la bibliothèque. J'avais quand même un peu peur du coté "trop jeune", et de ce fait, je me suis posé la question de la pertinence d'écrire cet avis. Car je me rends bien compte que je n'attends plus les mêmes choses d'un livre qu'il y a 10 ans. Mais je vais m'efforcer d'être objectif.

La surprise du livre vient du héros, Jake. En effet, par rapport à son "statut", c'est un personnage plutôt effacé, comparé aux adultes ou aux autres enfants. Peut-être est-ce l'effet du premier tome où il découvre tout et que cela ira mieux au fil du temps ?

Concernant les autres, j'ai bien aimé le fait que la base soit dirigée par des adultes, mais que les enquêtes soient menées par les enfants. Cela donne d'un part, une double enquête et d'autre part, cela permet de construire une histoire où enfants et parents ont autant les uns que les autres, un rôle à jouer.

Les adolescents ont chacun un caractère plutôt affirmé même si l'on n'échappe pas à certains stéréotypes tel que le garçon à lunettes qui est le "savant" de la bande autant par ses connaissances historiques et culturelles qu'informatique. Les adultes ont, eux aussi, des caractéres bien trempés entre la tante un peu extravagante, l'homme d'un temps très éloigné et très secret, la fière, mais efficace commandante, ...

Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire. Il faut saluer ici le travail de l'auteur car il n'y a pas de temps mort. A partir du moment où l'aventure démarre, excepté les quelques chapitres du début, l'action se poursuit à un rythme constant, ce qui est bien agréable. Les "montagnes russes" ne sont pas facile à manier et peuvent facilement casser l'envie du lecteur. L'intrigue en elle-même est classique pour un roman jeunesse (une Grande institution qui protège L Histoire contre son pire ennemi), mais je pense qu'elle ne demande qu'à s'étoffer dans les tomes suivants.

Notamment grâce à quelques révélations insidieusement placés à la fin du tome. :D J'ai également apprécié que le récit ne se termine pas brutalement, mais decrescendo ce qui permet de se préparer à la fin.

Enfin, parlons de l'auteur. J'aime bien sa plume. Il a une écriture adapté au niveau visé, fluide, mais qui nous permet vraiment de voyager dans L Histoire. Il n'y a pas de longuues descriptions, mais juste ce qu'il faut, placés au bon moment pour nous permettre d'imaginer correctement les lieux anciens visités.

En conclusion :

C'est un récit vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. La dimensions historique nous permet de changer de contexte et d'apprendre quelques petites choses oubliées ou non apprises tandis que la duologie parents/enfants permet d'avoir un jeu entre les personnages assez sympathique. Les intrigues ne sont pas bâclées, même si étant un roman jeunesse, on devine assez vite la trame générale. Elles sont donc agréable à suivre. Enfin, le fait de voyager dans le temps ramène également des anachronismes amusants qui mettent un peu de sel dans l'histoire. Bref, un bon petit moment de lecture et de balade dans L Histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}