Critique de cats26

Un roman d'aventures temporelles sympathique.

Jake Djones se fait enlever au sortir du collège et apprend que ses parents, agents secrets temporels, ont disparu. L'adolescent découvre alors alors la société secrète pour laquelle travaillent ses parents et qui protège l'intégrité du temps.
Avec des adolescents gardiens du temps, il se lance à la recherche de ses parents.

J'ai lu sans déplaisir le roman mais malheureusement mon esprit pointilleux m'empêche (contrairement aux lecteurs-cibles de l'oeuvre) d'apprécier vraiment. En effet, je butais sur les incohérences de l'intrigue, les incohérences historiques (une troupe della comedia del arte jouant en Allemagne "Oedipe-roi" en 1506; des bateaux qui arrivent au port sans aucune manoeuvre de marins sans que personne ne s'en étonne et certainement pas la capitainerie du port car personne ne s'en préoccupe; un bateau hors-bord fonctionnant avec une chaudière lancé à toute allure sur le fleuve, c'est normal; sans oublier le mont-saint-Michel habité par les membres bigarrés des gardiens du Temps et non par des moines et des pèlerins).
Sinon, côté aventure, les péripéties s'enchaînent et les personnages recèlent du potentiel de Jake, le collégien qui se révèle héroïque à Topaze au passé mystérieux.

Bref, un roman historico-fantastique pour jeune public et non pour vieux briscard.

A partir de 11-12 ans