Critique de FloppyCorse

Un très beau roman, touchant, bouleversant, poignant après lequel on ne peut ressortir indemne... Je suis passée par tout un tas d'émotions intenses et j'ai eu bien du mal à le lâcher une fois commencer tant et si bien que les pages se sont tournées très vite sans que je ne m'en rendes compte.

Lia est une jeune femme de 25 ans, assistante vétérinaire et travaillant avec sa seule vraie amie qui n'est autre que sa collègue et patronne... Elle a été élevée par ses grands-parents maternels du fait de la vie très "remplie" par le boulot de ses parents. Elle voue un amour inconditionnelle à sa grand-mère maternelle Emmie à qui elle doit tout ou presque. Et c'est justement à la mort de cette dernière que l'on découvre une Lia dévastée, inconsolable mais qui pourra compter sur l'aide et le soutien d'Edouard, l'infirmier d'Emmie, surtout quand elle trouvera un série de carnets ayant appartenus à son aïeule, sorte de journaux intimes. Voulant prolonger ce lien avec cet personne si chère à son coeur, elle se plongera dans la lecture de ces derniers mais sera bien loin d'imaginer ce qu'elle va y découvrir. En effet, certains secrets de famille sont durs à "comprendre" et peuvent faire du mal bien des années plus tard... Quels sont ces secrets ? Quelle sera la réaction de Lia ?

Alors que l'on a découvert au début de ce roman, une jeune femme timide, discrète presque effacée, gentille même trop gentille préférant faire passer les autres avant elle-même, au fil de la lecture de ces carnets, on découvre une Lia plus affirmée, plus sûre d'elle et bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend. J'ai vraiment été touchée par ce ptit bout de femme et par ce récit à 2 voix entre le présent en la personne de Lia et le passé à travers les carnets d'Emmie.

Que dire d'Edouard, si ce n'est que dès le début je l'ai de suite adore. C'est un homme foncièrement gentil, serviable, dévoué aux autres aussi bien dans le cadre de son travail d'infirmier que dans sa vie de tous les jours. Il est très généreux et a vraiment une belle âme. Alors qu'il s'occupait d'Emmie, il est peu à peu tombé sous le charme de Lia qu'il croisait assez régulièrement et c'est tout naturellement qu'il le soutiendra dans le deuil qui la touche... Il sera à la fois son ami, son confisent, l'épaule sur laquelle elle peut pleurer et la personne sur laquelle elle peut compter. Il se montrera d'une telle douceur et attentif à Lia qu'on ne peut que craquer pour lui en même temps que cette dernière. Il sera d'un grand soutien lors de la découverte des secrets que contiennent les carnets d'Emmie et c'est tout naturellement que leur rapprochement deviendra bien plus qu'une simple amitié tant leur lien est puissant et beau. Malheureusement la vie est une sacrée "chienne" et Edouard ne sera pas épargné. Mais même dans les mauvais moments il n'aura de cesse de protéger et soutenir Lia. Quel sera leur avenir ? Seront-ils assez forts pour affronter les épreuves qui se présenteront à eux ?

J'ai ressentie énormément d'émotions dans cette histoire : la tristesse, l'amour, l'amitiés, les secrets mais aussi l'injustice. Mais ce roman reste une belle leçon d'espoir et de vie, à savoir, qu'il faut profiter de chaque jour comme s'il était le dernier et de toujours dire aux gens qu'on aime ce qu'on ressent pour eux !

La plume de Ninie Dibilio a su sublimer ce roman et le rendre encore plus poignant par sa douceur, sa sensibilité.

Je vous recommande de lire cette belle histoire qui m'a tant émue, touchée, et surtout bouleversée.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..