Critique de mamary57

A travers ces lignes on fait la connaissance de deux personnages principaux.

Dans un premier temps, on rencontre Lia, une jeune fille toute simple et sans histoire qui aime faire passer les désirs des autres avant les siens. Mais la mort de sa grand-mère va tout changer. Elle va découvrir beaucoup de choses sur le passer d'Emmie, des éléments qui vont la bouleverser et lui permettre d'avancer aussi dans sa propre vie.

Alors tous commence lorsqu'elle découvre, en faisant le tri des affaires de sa grand-mère, un livre écrit par cette dernière, de prime abord elle pense que c'est un roman qu'Emmie aurait simplement fait par le passé, mais il s'avérera en fait être le journal intime de l'époque de ses 16 ans. Lia va prendre la décision de le lire pour en apprendre plus sur la jeunesse de son aïeule, car cette partie de sa vie est toujours restée mystérieuse pour la jeune femme. « Je m'apprête à entrer dans les pensées de cette jeune fille, peut-être même la possibilité de continuer à la faire vivre, à travers ses lignes. »

On apprend dans ce carnet, que celle qui était une personne enjoué et pleine de vie aux yeux de tous, a vécu une enfance tout autre car elle était plutôt à l'époque peureuse et réservée. Elle faisait en sorte de se fondre dans la masse pour ne pas se faire remarquer et éviter donc que les autres découvrent ce qu'elle tentait de dissimuler.

Dans ce livre, l'auteure nous fait vivre deux histoires, elle alterne entre la vie de Lia et celle d'Emmie (lecture du journal), cette façon de faire est très intéressante car on constate du coup que sur certains points les 2 personnages se ressemblent et que certains instants de leurs vies nous bouleversent.

Lia aime rendre service aux autres, alors quand sa patronne et amie Cassandra, lui demande de lui présenter Édouard, l'infirmier de sa grand-mère avant sa mort, elle accepte même si elle éprouve des sentiments pour lui. Mais voilà, lors de la lecture d'un passage du journal, Lia éprouve l'envie d'appeler sa mère, lorsque cette dernière décroche elle n'est pas comme d'habitude. La fille va apprendre du coup un élément qui va la perturber au point qu'elle va ressentir le besoin d'appeler Édouard, même s'il est en plein rendez-vous avec sa patronne. Lia se rendra compte pendant cette soirée, que ses sentiments pour le trentenaire sont bien plus qu'amicales, mais ne voulant pas faire souffrir son amie, elle va émettre des réserves quant à la possible relation avec le jeune homme. Elle ne sait que faire, car comment avancer dans sa vie, si elle ne peut la vivre comme elle le souhaite ?

J'ai personnellement été prise par ce livre, je n'ai pu détacher mes yeux de ces lignes et ne put me résoudre à le fermer sans avoir atteint la dernière page.

Je vous invite donc à découvrir cette histoire de la collection Sweet Love de MD édition, un récit tout en douceur qui nous plonge dans la vie de deux personnes à deux époques différentes, à la rencontre de deux femmes aussi courageuses l'une que l'autre et de suivre pas à pas le passé d'Emmie et le futur de Lia.