Critique de fichetoux

A toutes fins utiles, je tiens à vous avertir que la note attribuée est nettement supérieure à la lecture de cet ouvrage.

L'idée de base et le choix des chansons (bien évidemment subjective au vu de la production musicale depuis l'invention du gramophone) pour « coller » aux thématiques proposées (enfance, adolescence, coups de blues, saisons, etc.) est louable et est dans le fond assez bien faite avec quelques anecdotes sur la genèse des chansons.

Vous qui me connaissez un peu, vous savez que j'aime beaucoup la musique, et que, une journée sans musique est une journée fade et insipide.

Que de fait, chacun entre en résonance avec une ou plusieurs chansons qui a posé un jalon dans sa vie, ou qui simplement par une alchimie harmonique vous fait sentir étrangement bien.

Texte, musique, suite d'accords, clip vidéo ; chacun son angle d'approche ou d'accroche.

C'était donc dans un esprit de (re)découverte que j'ai acheté (à charge pour moi, les yeux fermés) ce livre, histoire de dénicher quelques pépites ensevelies dans ma mémoire ou simplement non encore appréhendées pour donner quelque nourriture à ma « playlist ».

Première grosse déception : rien de neuf à me mettre sous la dent…cela reste assez consensuel et « mainstream ».

Deuxième grosse déception : pas assez de titres anglo-saxons à mon goût (maintenant, il s'agit certainement d'un parti pris somme toute légitime pour un auteur français).

Alors, que les choses soient claires, je ne suis nullement anti chansons francophones -françaises de la métropole me semblant trop réducteur. Loin de là, même si mes goûts sont plutôt anglo-saxons, je fonds aussi bien sur les chansons francophones qui peuvent me mettre dans un état proche de l'Ohio et dans un état d'hébétude ou de béatitude face à la puissance des textes ou de la mélodie.

In fine, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais hélas il n'a pas réussi à combler mes attentes (soit trop exigeant, soit mauvaise appréciation de ma part voire les deux).

Donc la balle est donc dans votre camp pour vous faire votre propre avis.

Et hélas, je n'y ai pas non plus trouvé la chanson qui signe mon habituel mode activé, dur sur 500 titres !

Fred-Fichetoux-Beg mode les regrets activé