EAN : 9782412033753
First (26/04/2018)
3.33/5   3 notes
Des playlists puisant dans tous les genres musicaux pour accompagner les temps forts de votre vie. Par Bertrand Dicale, spécialiste reconnu de la chanson française. La BO de votre vie propose une sélection de 500 musiques puisant dans tous les genres musicaux (chanson française, jazz, rock, musique classique, musique du monde...) classées selon des grandes thématiques : la musique pour voir rouge, la musique pour s'affranchir du réel, la musique pour voyager, la mus... >Voir plus
Que lire après La BO de votre vieVoir plus
A toutes fins utiles, je tiens à vous avertir que la note attribuée est nettement supérieure à la lecture de cet ouvrage.

L'idée de base et le choix des chansons (bien évidemment subjective au vu de la production musicale depuis l'invention du gramophone) pour « coller » aux thématiques proposées (enfance, adolescence, coups de blues, saisons, etc.) est louable et est dans le fond assez bien faite avec quelques anecdotes sur la genèse des chansons.

Vous qui me connaissez un peu, vous savez que j'aime beaucoup la musique, et que, une journée sans musique est une journée fade et insipide.

Que de fait, chacun entre en résonance avec une ou plusieurs chansons qui a posé un jalon dans sa vie, ou qui simplement par une alchimie harmonique vous fait sentir étrangement bien.

Texte, musique, suite d'accords, clip vidéo ; chacun son angle d'approche ou d'accroche.

C'était donc dans un esprit de (re)découverte que j'ai acheté (à charge pour moi, les yeux fermés) ce livre, histoire de dénicher quelques pépites ensevelies dans ma mémoire ou simplement non encore appréhendées pour donner quelque nourriture à ma « playlist ».

Première grosse déception : rien de neuf à me mettre sous la dent…cela reste assez consensuel et « mainstream ».

Deuxième grosse déception : pas assez de titres anglo-saxons à mon goût (maintenant, il s'agit certainement d'un parti pris somme toute légitime pour un auteur français).

Alors, que les choses soient claires, je ne suis nullement anti chansons francophones -françaises de la métropole me semblant trop réducteur. Loin de là, même si mes goûts sont plutôt anglo-saxons, je fonds aussi bien sur les chansons francophones qui peuvent me mettre dans un état proche de l'Ohio et dans un état d'hébétude ou de béatitude face à la puissance des textes ou de la mélodie.

In fine, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais hélas il n'a pas réussi à combler mes attentes (soit trop exigeant, soit mauvaise appréciation de ma part voire les deux).

Donc la balle est donc dans votre camp pour vous faire votre propre avis.

Et hélas, je n'y ai pas non plus trouvé la chanson qui signe mon habituel mode activé, dur sur 500 titres !

Fred-Fichetoux-Beg mode les regrets activé

Dans le flot continu de la musique à la radio, dans le désordre d'un baladeur MP3, dans l'océan des ressources d'un service de streaming, quelques chansons-parfois une seule-trouvent les mots ou déploient une émotion abstraite qui s'accorde pleinement à l'instant. Un élan, un soutien, un encouragement, une consolation.

Videos de Bertrand Dicale (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre