Critique de maltese

Pas évident d'avoir Gainsbourg au lit avec soi lorsqu'il s'agit d'un tel pavé lancé dans la mare aux biographies.
Et pourtant, quel délice...
Bertrand Dicale l'explique en préliminaires, c'est une biographie d'accord, mais l'approche est particulière.
Alors, comme il se doit Lucien Ginsburg est bien là tout entier, au garde à vous de nos désirs, de nos attentes, et les choses se passent de manières chronologiques mais elles se chevauchent également, elles se répètent parfois. Et les partenaires ont droit à leurs propres pages (Zizi Jeanmaire, France Gall, Jean-Claude Vannier, pour ne citer que quelque uns de ceux qui sont de la partie).
L'auteur fait preuve d'une pudeur que je trouve bienvenue, laissant dans l'ombre beaucoup de l'intime et finalement le titre pourrait davantage s'entendre comme "toute l'oeuvre de Gainsbourg", les très nombreuses chansons, dont certaines ont droit à une mise à nue en encart, et autres compositions, mais aussi les films, un peu la peinture... l'intégrale de l'oeuvre en quelque sorte.
Ce portrait est de toute beauté, touchant, et montre en filigrane l'amour de l'auteur pour la chanson française.
J'ai aimé ces instants passés aux côtés de cet artiste majeur, lui qui se rêvait peintre et, en partie par défaut, se retrouvera musicien, à la suite de son père, qui n'avait que mépris pour cette musique populaire qui faisait, plutôt bien, vivre la famille.
Gainsbourg à la belle descendance, sans cesse citant son oeuvre.
Mais j'arrête là puisque tout y est déjà entre ces pages.
Finalement, sur le dos, le ventre, le côté..., cette somme se dévore par à-coup ou d'un coup, par petites touches ou toute entière mais qu'on est bien entre ses pages.
Immense merci aux éditions Jungle pour cet envoi et à Babelio pour ces Masses critiques aux belles découvertes.
Et Monsieur Dicale, s'il vous plaît: encore...