AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Bertrand Dicale est un journaliste français.

Né d'un père guadeloupéen et d'une mère auvergnate, ce diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes s'est spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d'une part comme journaliste de presse écrite (longtemps au Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées), de radio (notamment au Fou du Roi sur France Inter et avec la chronique "Ces chansons qui font l'histoire" sur France Info) et de télévision (notamment deux documentaires sur Juliette Gréco), et d'autre part comme auteur d'ouvrages de référence dans le domaine des cultures populaires.

Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il est l’auteur de "Gréco, les vies d’une chanteuse", "La Chanson française pour les Nuls", "L’extravagante épopée du Printemps de Bourges", "Grimace et gloire, Louis de Funès", "Jean Yanne à rebrousse-poil" ou encore "Tout Gainsbourg".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Dicale   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   12 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
On chante « Maréchal nous voilà » dans les écoles, certains enfants portent une étoile jaune sur leur blouse, on écoute Radio Londres le soir, on élève un lapin dans les toilettes pour améliorer l’ordinaire. On attend, on espère, on protège le petit des angoisses des grandes personnes. La liesse de la Libération permet surtout à Jean de voir l’instituteur qui chantait la gloire du Maréchal arborer fièrement un brassard FFI.



Commenter  J’apprécie          370
Dionysos89   08 avril 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
On lui avait demandé un jour : « Vous voyez-vous un successeur ? » Il avait répondu : « Quand on a un successeur, quel que soit le domaine, c’est qu’on est fini. »

Alors, Jean Yanne n’est pas fini.



(Excipit)



Commenter  J’apprécie          350
Dionysos89   21 mai 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
De Funès incarne une société dont les habitudes sont attaquées de toutes parts, et le rire naît de ses tentatives désespérées pour parer ces attaques. En revanche, Jean Yanne personnifie le mouvement, le changement, l’audace. Son comique procède de la subversion des traditions et des positions établies. Il n’incarne pas la panique de la France de papa, mais l’intelligence sans complexe de la modernité.



Commenter  J’apprécie          280
carre   05 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
J'aime beaucoup écrire des articles sur moi-même. Ca me change de toutes les bétises qui sont écrites sur moi quand ce n'est pas moi qui les écrits.
Commenter  J’apprécie          291
Dionysos89   07 juin 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Cet homme fait rire tout en provoquant un frisson de dégoût.



Commenter  J’apprécie          290
Dionysos89   20 avril 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Le producteur Jean Yanne permet donc beaucoup de choses au réalisateur Jean Yanne, qui a évidemment confié le rôle principal à l’acteur Jean Yanne.



Commenter  J’apprécie          280
Dionysos89   08 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Dans le monde des médias, on dit couramment que quand un Français meurt, c’est un auditeur de moins pour Radio-Luxembourg et que, quand un Français naît, c’est un auditeur de plus pour Europe n°1.



Commenter  J’apprécie          260
carre   10 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Si j'avais fabriqué du nougat, je me serais installé à Montélimar; si j'avais fait de la porcelaine, j'aurais opté pour Limoges. Je suis dans show-business, j'ai donc choisi Los Angelès.
Commenter  J’apprécie          240
carre   13 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Entre tourner un chef-d'oeuvre dans les corons ou aller passer deux mois à Bali pour jouer dans une connerie, je n'hésite pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          240
carre   09 mars 2013
Jean Yanne : A rebrousse-poil de Bertrand Dicale
Le mercredi, ils évoquent la bible et plus particulièrement le personnage de Loth. Les trois comparses lisent tour à tour des passages parodiant l'Ancien Testament dans lequel Loth erre dans le désert avec son chien Vinégra- "Ce qui veut dire "chien fidèle" en hébreu, assure Jean Yanne. Et à la fin, "Vinégra lécha Loth".
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Romans historiques

Qui a écrit le roman historique "Vingt ans après" ?

Alexandre Dumas
Paul Féval
Eugène Sue
Victor Hugo

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..