AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/09/1963
Biographie :

Bertrand Dicale est journaliste et critique musical

Né d'un père guadeloupéen et d'une mère auvergnate, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes.

Il se spécialise dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d'une part comme journaliste de presse écrite (longtemps au "Figaro", ainsi que dans diverses publications spécialisées, comme "Le Monde de la musique", "Historia" ou" Chorus-Les Cahiers de la chanson"), de radio (avec les chroniques "Ces chansons qui font l'actu" sur France Info ou "Les Grands Macabres" sur France Musique, ou au Fou du Roi sur France Inter) et de télévision (notamment deux documentaires sur Juliette Gréco, ou l'écriture de "La Vie secrète des chansons" présenté par André Manoukian sur France 3), et d'autre part comme auteur d'ouvrages dans le domaine de la culture populaire

Depuis janvier 2017, il est directeur général du média numérique d'information News Tank Culture, consacré à l'économie et aux politiques de la culture.

Bertrand Dicale a signé de nombreux ouvrages et biographies de chanteurs (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg…) dont "Tout Aznavour" sorti chez First en 2017 ou "Elvis, une folle Amérique" (2022).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Dicale   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre

+ Lire la suite

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
On chante « Maréchal nous voilà » dans les écoles, certains enfants portent une étoile jaune sur leur blouse, on écoute Radio Londres le soir, on élève un lapin dans les toilettes pour améliorer l’ordinaire. On attend, on espère, on protège le petit des angoisses des grandes personnes. La liesse de la Libération permet surtout à Jean de voir l’instituteur qui chantait la gloire du Maréchal arborer fièrement un brassard FFI.

Commenter  J’apprécie          370
On lui avait demandé un jour : « Vous voyez-vous un successeur ? » Il avait répondu : « Quand on a un successeur, quel que soit le domaine, c’est qu’on est fini. »
Alors, Jean Yanne n’est pas fini.

(Excipit)

Commenter  J’apprécie          340
De Funès incarne une société dont les habitudes sont attaquées de toutes parts, et le rire naît de ses tentatives désespérées pour parer ces attaques. En revanche, Jean Yanne personnifie le mouvement, le changement, l’audace. Son comique procède de la subversion des traditions et des positions établies. Il n’incarne pas la panique de la France de papa, mais l’intelligence sans complexe de la modernité.

Commenter  J’apprécie          280
Le producteur Jean Yanne permet donc beaucoup de choses au réalisateur Jean Yanne, qui a évidemment confié le rôle principal à l’acteur Jean Yanne.

Commenter  J’apprécie          280
J'aime beaucoup écrire des articles sur moi-même. Ca me change de toutes les bétises qui sont écrites sur moi quand ce n'est pas moi qui les écrits.
Commenter  J’apprécie          281
Cet homme fait rire tout en provoquant un frisson de dégoût.

Commenter  J’apprécie          280
Dans le monde des médias, on dit couramment que quand un Français meurt, c’est un auditeur de moins pour Radio-Luxembourg et que, quand un Français naît, c’est un auditeur de plus pour Europe n°1.

Commenter  J’apprécie          250
Si j'avais fabriqué du nougat, je me serais installé à Montélimar; si j'avais fait de la porcelaine, j'aurais opté pour Limoges. Je suis dans show-business, j'ai donc choisi Los Angelès.
Commenter  J’apprécie          230
Entre tourner un chef-d'oeuvre dans les corons ou aller passer deux mois à Bali pour jouer dans une connerie, je n'hésite pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          230
Le mercredi, ils évoquent la bible et plus particulièrement le personnage de Loth. Les trois comparses lisent tour à tour des passages parodiant l'Ancien Testament dans lequel Loth erre dans le désert avec son chien Vinégra- "Ce qui veut dire "chien fidèle" en hébreu, assure Jean Yanne. Et à la fin, "Vinégra lécha Loth".
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bertrand Dicale
Lecteurs de Bertrand Dicale (153)Voir plus

Quiz Voir plus

REVI3NS

Qui est accro aux chewing-gums ?

Blanche
Maïa
Maxence
Milo

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Revi3ns de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}