Critique de moertzombreur

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? & Ubik

1/ Deckard est un blade runner chargé d'éliminer une bande d'androïdes ayant une apparence humaine très réaliste, si ce n'est leur incapacité à éprouver la moindre empathie. Dick décrit un monde futuriste mais aussi très proche de nous, une Terre où on étouffe suite à une guerre nucléaire planétaire. La propagande pousse à une émigration massive vers les colonies du système solaire.A relire en complément "L'homme et l'androïde" où l'auteur expose avec beaucoup d'humour ses idées sur ce qui fait le propre de l'homme et les dangers de son "androïdisation" dans un futur proche ; à oublier : l'adaptation cinématographique qui est un contre-sens complet et fascisant de la philosophie dickienne.
2/ "La réalité est un foutoir, et c'est ça qui est excitant. Il faut se demander jusqu'à quel point on a peur du chaos et jusqu'à quel point l'ordre nous rend heureux. Van Vogt m'a influencé parce qu'il m'a appris à discerner une part chaotique de l'univers qui ne devrait pas nous faire peur".
Le bouleversement de la réalité se fait dans sa perception globale, visuelle et cognitive ; toute rationalité narrative se trouvant fracturée par l'accumulation des
actions et de l'ensemble des interprétations possibles et contradictoires. L'inquiétude venant essentiellement du fait qu'il ne se contente pas d'un basculement manichéiste débouchant sur le degrés zéro de l'imaginaire en SF : voir Matrix, mais qu'il entremêle en permanence le pouvoir d'une réalité dominante aux limbes cryonique de la semi-vie. Dick offre avec ce livre du divertissement et une réflexion profonde sur la conscience humaine.