Critique de Cefra

Cefra
09 septembre 2019
Lu dans le cadre du challenge Vance-K. Dick, ce roman de science-fiction de Philip K. DICK nous présente un monde où la technologie a considérablement évolué.
Le must pour les humains est de posséder un vrai animal dont le prix dépend de sa cote à l'Argus et qui est un symbole du statut social ou financier de son propriétaire.
Les gens qui ne peuvent pas se le permettre s'offrent un animal électrique, en tout point comparable aux vivants, mis à part leur mécanisme.
C'est le cas de Rick Deckard qui se navre de n'avoir qu'un mouton électrique.
Blade runner, sorte de chasseur de prime, il espère que la mission qu'on lui confie lui permettra de gagner rapidement de quoi pouvoir acquérir un vrai animal.
Il doit en effet tester et anéantir plusieurs androïdes de la toute dernière génération "Nexus 6" qui se sont volatisés dans la nature après avoir sérieusement blessé un de ses collègues.
L'histoire est passionnante et interpelle, à une époque à laquelle il est de plus en plus question de robots ou d'intelligence artificielle.
Finalement, on se rend compte que le futur c'est presque demain...

Challenge Jack VANCE-Phulip K. DICK