Critique de Kenehan

A la fois si proche et si loin de son adaptation cinématographique, le roman "Blade Runner" est tout aussi sombre, voire bien plus, et pousse le questionnement plus loin encore.

Cette chasse à l'androïde se transforme rapidement en véritable quête identitaire teintée d'une aura dépressive. La question d'une humanité chez les androïdes est pertinente tant l'auteur nous perd volontairement au point que l'on se demande qui est vraiment artificiel ou non.

Dans un monde où la part chanceuse de l'humanité a fui pour rejoindre des étoiles plus clémentes, ne reste qu'une civilisation perdue aussi bien sur le plan psychologique que métaphysique voire même théologique. Pas étonnant alors que les androïdes parviennent à se fondre dans la masse puisque même le concept d'empathie a ses limites dans le contexte d'une humanité en dérive.

Je ressors de cette lecture avec un flou persistant mais l'impression d'avoir fait le bon choix en ajoutant ce titre à mes lectures. Une relecture ne serait pas de trop pour approfondir, un jour, cette réflexion menée par Philip K. Dick, qui manque peut-être d'un prolongement, d'un approfondissement...