AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 2m474


2m474
04 février 2022
Lu après avoir adoré le film. L'histoire générale est présente et bien entendu toute l'interrogation existentielle aussi. Cependant des différences notables avec le film sont présentent et heureusement que toutes n'ont pas été reprises.

- Pour commencer il y a une autre facette de la définition d'un être humain avec l'introduction d'un "spécial", un attardé mental, qui est condamné à rester sur terre et qui est traité aussi mal que les androïdes.
- Une critique des divertissements télévisuels abrutissants avec l'ami Buster.
- La religion trompeuse de Mercer, un concept flou d'hallucinations collectives et d'empathie partagée.
- La femme de Deckard.
- Dans le film le doute est posé quant à savoir si Deckard est un Android. Dans le roman c'est Phil Resch l'autre chasseur de prime dont on ne sait pas très bien, ni lui même, sa véritable nature.
- L'amour de Rachel pour Deckard est feinte, ce n'est d'ailleurs pas le premier Blade Runner qu'elle essaie de corrompre avec son corps, loin de là !
- Rachel est du même modèle que Pris et lui ressemble comme son clone ce qu'elle est.
- Deckard est horripilant, obsédé par ses primes et surtout de l'animal réel qu'il va bien pouvoir acheter avec : un lama, un chat, un hibou, une chèvre, un castor, tout y passe. Cela en devient pathétique.
- Les Nexus 6 supposés les plus perfectionnés des androïdes se laissent abattre comme des m**de sans véritablement combattre.

Ce livre reste une référence sur la question philosophique de la définition de l'être humain, il faut l'avoir lu. Cependant la fin est un peu trop rapide et donne le sentiment d'être bâclée. Heureusement le film a réussi à sortir toute la substantifique moelle et a transcendé l'oeuvre originale. Mais il n'aurait jamais pu exister sans elle. En ce sens il faut lui rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}