Critique de hoel

hoel
10 décembre 2012
Le monde imaginé par Philip K. Dick est intéressant. Les animaux ont quasiment disparu, de nombreuses espèces étant d'ores et déjà éteintes, à cause d'une terrible poussière radioactive (on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé, une guerre apparemment). Les humains quittent quant à eux pour la plupart la Terre pour d'autres planètes. le gouvernement pousse d'ailleurs les gens à partir et ceux qui restent – comme Deckard et sa femme – le font parce qu'ils le veulent vraiment.

L'aspect chasse/intrigue est réussi et riche en suspense, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. L'action est présente et quelques rebondissements sont fort intéressants. À ce niveau-là, ce roman partage bien des points communs avec le polar/thriller, et l'on comprend aisément qu'il ait connu le succès sur grand écran.

Le personnage de Rick Deckard, qui semble a priori quelqu'un de sûr de lui, mais dont on découvre peu à peu qu'il ne vit en fait que dans l'incertitude, et même dans le doute existentiel par rapport à de nombreuses choses – son mouton électrique, sa femme, le mercerisme... – est bien plus intéressant au final que ne le laissait présager les premières pages.

Par certains de ses sujets, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est aussi un livre qui amène à réfléchir un tant soi peu. Je pense notamment à la question du mercerisme où à l'émission de télé de l'Ami Buster. Si l'on prend un peu le temps, les parallèles avec notre monde actuel se dessinent, avec les questionnements qui vont avec. Rien qu'à ce niveau-là, ce roman est un de ceux dont on sait en le refermant qu'il mérite une seconde lecture.

Pas mécontent du tout d'être enfin entré dans l'univers de Philip K. Dick. Ça m'a plu et je pense que je ne m'arrêterai donc pas là. En attendant, je vais regarder Blade Runner d'ici peu...
Lien : http://hanniballelecteur.ove..