Critique de Mary47

Un roman de science-fiction post-apocalyptique à lire pour les amateurs du genre. Dans une Californie dévastée et presque vidée de ses habitants, ceux qui restent se shootent aux émotions artificielles et à la religion du mercerisme, et craignent la contamination qui pourrait faire d'eux des "spéciaux", ces humains intellectuellement déficients considérés comme inférieurs.

Rick Deckard, chasseur de primes, a pour mission d'éliminer les androïdes qui se sont affranchis du système d'esclavage dans lequel ils sont maintenus. Des androïdes de plus en plus intelligents, de plus en plus difficiles à distinguer de vrais humains...

Une réflexion à plusieurs strates sur ce qui définit vraiment la valeur de l'humanité et des êtres vivants. Des androïdes (et des humains) plus ou moins doués d'empathie, des animaux électriques pour remplacer les vrais disparus définitivement, un nouveau culte dont on ne sait pas s'il est réel ou une vaste supercherie... Philip K. Dick brosse un portrait par moment très drôle et par moment glaçant de ce futur pas si lointain.

Avec quelques défauts, cependant. le récit avance vite et ne prend pas le temps de beaucoup creuser la psychologie des personnages, d'instaurer une ambiance et un suspense qui aurait pu le rendre encore plus prenant.

Mais pour tout ce qu'il aborde, ce qu'il permet de questionner, un roman à lire.