Critique de ledrake

Etrange, même pour le lecteur habitué aux intrigues alambiquées de Philip K. Dick. Dans ce court roman très bavard, on suit la mégastar de télé Jason Taverner qui découvre du jour au lendemain qu'il n'est plus reconnu par personne, n'ayant plus aucune preuve de son existence.
Dans une société hyper-controlée où des policiers touts puissants exercent leur autorité d'une main de fer, cela équivaut pour Jason à une quasi-certitude de finir aux travaux forcés. Entre paranoïa, enquête et paradis artificiels, on suit le parcours d'un Jason titubant, facilement manipulable, en perte de tous ses repères dans une société rude à laquelle son ancien statut d'élite ne l'a pas préparé.
La difficile lecture de ce pourtant court roman tient sans doute des dialogues interminables, riches en digressions triviales qui tranchent avec la gravité de la situation du héros. le livre n'est finalement qu'une succession de rencontres, de dialogues qui, s'ils parviennent à rendre compte de la psychologie complexe de Jason, ne livrent au final que peu de réponses...