Critique de CDemassieux

Incursion dans le voyage temporel, ce Docteur Futur – de son vrai nom Jim Parsons – est l'occasion, pour K. Dick, de développer des problématiques plus générales, notamment la question du fanatisme et de la liberté, particulièrement malmenée dans une société totalitaire où se retrouve plongé malgré lui le personnage de Parsons. Une société du contrôle absolu sur ses citoyens, où les naissances ne sont plus naturelles et la société est obsédée par la pérennité de son mode de fonctionnement pour le futur, faisant peu de cas des vivants à l'instant présent.
Souvent à la lisière de la dystopie, Docteur Futur – dont l'intrigue fonctionne un peu comme des poupées russes – conserve toutefois une note d'espoir. Ainsi, dans ce jeu – dangereux – labyrinthique avec le temps, Parsons et Loris – superbe indienne appartenant à une tribu particulièrement puissante et dont le père tenta d'empêcher la suprématie européenne sur ses terres en voyageant dans le temps pour assassiner l'explorateur Francis Drake – parviendront-ils à infléchir le cours de l'Histoire future. De ce fait, la question des choix de chacun – souvent liée à celle de la liberté – est omniprésente et déterminante dans ce roman.

Docteur Futur est l'un des premiers romans de l'auteur et l'on y voit déjà poindre les thématiques qu'il développera par la suite, dont son interrogation sur la réalité et la place de l'individu dans un monde qui lui échappe souvent.

Si ce n'est pas encore du niveau de récits ultérieurs comme Ubik ou Le Maître du haut château, ce roman de jeunesse n'en demeure pas moins un grand roman d'aventure futuriste. Il démontre déjà le sens remarquable de la narration de K. Dick., appelé à écrire de grandes choses...