Critique de Laveze

Dr Bloodmoney de Philip K Dick
Le docteur Stockstill reçoit un nouveau patient, Mr Tree qui s'avère être en fait le célèbre physicien Bluthgeld qui avait fait une terrible erreur de calcul en 1972. Il est venu sur les recommandations de Bonny Keller, que des années de thérapie n'avaient pu soigner. Tree est persuadé que tout le monde le regarde et voit ses »brûlures intérieures », qu'il y'a un complot communiste qui m'énerve sa vie ainsi que des nazis. À côté du cabinet du médecin il y a Modern Tv un magasin d'électronique appartenant à Fergussen dans lequel Stuart, un noir, est vendeur. Et puis ce jour là, quelqu'un avait osé, l'équilibre de la terreur avait basculé, les bombes étaient tombées, les gens avaient été engloutis sous le bitume pour réapparaître, différents. La maison de Bonny avait disparu puis était ressortie intacte sauf les objets à l'intérieur, tous cassés. le monde était radioactif en mode survie. Happy était un « phocomèle », un torse muni de pinces dans un véhicule électrique. Il savait tout réparer. le soir les survivants regardaient un certain Dangerfield qui avait embarqué avec sa femme avant la catastrophe pour Mars et qui désormais tournait en orbite autour de la Terre et lisait sur un écran Les Provinciales de Pascal et Servitudes Humaines. Les « phocomèles » comme Hoppy se multiplient et semblent acquérir des facultés inquiétantes pendant que Bluthgeld/Tree sait qu'il est à l'origine de tout ce désastre, qu'il est l'ompholos, l'ombilic responsable des troubles cataclysmiques.
Dick s'intéresse plus aux destins individuels qu'à l'état de la planète post apocalypse, il suit l'évolution de chacun dans un monde où désormais la priorité est à la survie. L'amorce de cette société à venir est particulièrement originale.