Critique de Orphea

Orphea
11 décembre 2018
Premier recueil de nouvelles de Philip K. Dick que je lis.
Je connaissais déjà son style à travers deux de ses romans, lus il y a quelques années.

J'ai beaucoup aimé les onze nouvelles qui composent ce volume. Mention spéciale pour deux d'entre elles que je conseille vivement : "James P. Crow" et "Service avant achat".
Celles-ci me resteront en mémoire et je trouve qu'elles feraient d'excellentes bases pour des scénarios.

Même si certaines histoires ont des chutes un peu téléphonées, je pense aux nouvelles intitulées "Le Crâne" et "Le grand O", il n'en reste pas moins qu'elles sont toutes intéressantes. Il ne faut pas oublier qu'elles ont été rédigées au début des années cinquante, à une époque où les gens n'étaient pas familiers de tous les ressorts et thématiques de la science-fiction. Considérant cela, je les trouve particulièrement bien pensées et visionnaires.
Les personnages sont souvent attachants et bien construits et ce, en un nombre de pages qui n'excède jamais la trentaine. De plus, les histoires font réfléchir, c'est certain.

Bref, un recueil bien composé qui donne envie de découvrir plus de nouvelles de l'auteur.