Critique de Grecie

Grecie
30 septembre 2014
SIVA : le narrateur, un Philip K. Dick à peine camouflé, confie à son lecteur que le héros du roman, Horselover Fat, n'est autre que lui-même atteint de folie. Ce personnage a, un jour de 1974, reçu un rayon de lumière rose (Dieu ? des extraterrestres ? lui-même venu du futur - ou du passé - ?). S'ensuit une quête laborieuse à la recherche du sens de la vie, de la souffrance, de la mort.

L'invasion divine : dans un contexte totalement futuriste, le dieu Yahweh a fécondé une humaine, Rybys, afin de se donner naissance à lui-même pour reconquérir la Terre sous la domination de Bélial (Satan). Voici que naît Emmanuel, un dieu imparfait car amputé de ses souvenirs à la suite d'un incident technique...

La transmigration de Timothy Archer : Angel Archer, la narratrice, est l'épouse de Jeff Archer, la belle-fille de l'évêque Timothy Archer et la meilleure amie de Kirsten, lesquels vont tous les trois mourir dans des circonstances tragiques. Entre diverses discussions savantes, occultes et théologiques, elle raconte le processus amenant à cette conclusion inévitable.

Voici brossée très schématiquement la trame de chacun des romans composant la Trilogie Divine. Vous l'aurez compris, leur ampleur est beaucoup plus vaste que cela et tous sont reliés les uns aux autres même si les mêmes sujets sont traités de façon radicalement différente dans chacun d'eux. Ainsi n'avons-nous affaire à un véritable récit de science-fiction que dans L'Invasion divine, avec une action située dans le contexte d'une Terre faisant émigrer un trop-plein de population vers des colonies spatiales. Les deux autres se passent sur notre vieille planète et tous deux sur la côte ouest, en Californie, j'ajouterai dans les années 70, bien reconnaissables non seulement grâce aux événements (de l'affaire du Watergate jusqu'à l'assassinat de John Lennon) mais aussi à une ambiance flottant entre drogues plus ou moins douces et pacifisme militant.

Ce qui relie ces trois oeuvres est leur thème commun, à savoir la religion. Si, dans le premier, Horselover Fat reçoit littéralement la "lumière divine" (ou extra-terrestre), à l'image de Philip K. Dick qui avoua plus tard cette étrange expérience ayant bouleversé sa vie, dans le second, Dieu lui-même se met en scène au travers d'un enfant qui doit arracher la Terre à la domination de Satan... Quant au troisième récit, le plus introspectif de tous peut-être, il nous donne à contempler un évêque qui se met à douter de l'existence même du Christ...

Cette oeuvre, véritablement inclassable, incroyablement dense en réflexions et affichant une érudition confondante, peut laisser pantois tout comme elle peut lasser par moments. Certains y verront peut-être un verbiage confus, d'autres un récit hermétique parce que trop personnel et inspiré par une expérience en effet très étrange. Mais son étrangeté même le rend aussi fascinant.

J'aurais aimé avoir la culture nécessaire à une critique plus immersive de l'oeuvre ; j'ai hâte de lire celles de mes camarades de Babelio qui s'y seront risqué. Aucune cependant, j'en suis persuadée, ne saurait rendre compte au lecteur qui ne s'y est pas encore attelé l'effet que procure ce roman hors normes. Ami des livres, plongez-vous-y : il est fort à parier que vous adorerez ou que vous détesterez.