Critique de Luniver

Philip Dick est connu pour sa grande contribution à la science-fiction, mais n'a pas écrit que ça. Dans ce livre, pas de pouvoirs psychiques, pas d'espace-temps qui se comporte de manière capricieuse. L'action se déroule dans un coin perdu de l'Amérique, dans les années 1950.

On y suit principalement deux familles : Leo Runcible, agent immobilier qui s'est installé récemment dans la région. Malgré toute sa bonne volonté et les efforts qu'il déploie pour se faire accepter, il est toujours considéré par les habitants du village comme un étranger, et les portes des diverses associations lui restent désespérément closes. Sa femme ne supporte pas la moindre pression et est alcoolique depuis plusieurs années déjà.

Son voisin, Walt Dombrosio, est installé depuis longtemps dans la région, mais son couple est une vraie catastrophe. Ses idées bien arrêtées sur le rôle de l'homme (qui travaille et nourrit la famille) et de la femme (qui s'occupe du ménage et des enfants) se heurtent à l'éducation de sa femme, issue d'un milieu riche, qui a appris à décider de tout sans se soucier des souhaits des autres. Leur relation est un mélange instable d'amour et de haine.

La situation dans le quartier s'envenime quand Walt prend la décision d'inviter un ami noir chez lui. Cet événement ne passe pas inaperçu et est très mal perçu, au point de faire perdre une vente à Runcible. Ce dernier se venge en dénonçant un soir Walt, ivre au volant, à qui on retire son permis, qui lui était pourtant indispensable pour travailler. Une série de vengeances mesquines se met doucement en place.

Dick n'était visiblement pas optimiste sur la capacité des hommes à vivre ensemble : les couples qu'il met en scène sont souvent des échecs retentissant et qui pourrissent la vie des intéressés, les voisins se saisissent de la moindre parole anodine pour en tirer des tas de sous-entendus malsains.

Ce livre permet de voir l'auteur dans un genre différent, mais ne m'a pas particulièrement convaincu : l'intrigue est un peu vide, et si la psychologie des personnages est bien développée, ils ne se révèlent pas vraiment attachants.