Critique de Luniver

En 2135, de nouveaux types d'humains ont fait leur apparition : les Exceptionnels, et les Hommes Nouveaux. Dotés de capacités intellectuelles hors norme, ou capables de lire dans les pensées, ces hommes ont pris le pouvoir et empêchent tous les autres (les Ordinaires) de se mêler des décisions importantes.

Quelques Ordinaires ne supportent plus cette domination et sont entrés en rébellion. L'un d'entre eux, Thors Provoni, est parti depuis années à la recherche d'extra-terrestres capables de renverser le pouvoir en place. Des bruits font désormais état de son retour prochain, mettant la pagaille sur Terre.

Message de Frolix 8 n'est clairement pas un incontournable dans la bibliographie de l'auteur. On y retrouve bien quelques uns de ses traits caractéristiques : un univers sombre, qui offre peu de liberté et peu d'espoir aux hommes, omniprésence de la drogue, et des héros masculins qui ont énormément de problèmes avec leurs femmes. Mais aucune trace de cette réalité glissante, insaisissable, qui a fait sa réputation.

Philip Dick avouera d'ailleurs plus tard qu'il a écrit ce livre uniquement pour l'argent. Au vu de sa vie mouvementée, on lui pardonne volontiers. Mais puisqu'il n'en a désormais plus besoin (paix à son âme), le lecteur d'aujourd'hui peut passer son chemin sans remords.