J'ai lu (04/01/1999)
3.3/5   81 notes
Sur Terre, en l'an 2135, ce sont les Exceptionnels et les Hommes nouveaux qui gouvernent — surdoués, technocrates et tyranniques. Et les Ordinaires obéissent, sans désespérer tout à fait...
Ils se souviennent, en effet, de Thors Provoni, un Ordinaire comme eux, mais rebelle. A bord d'un vaisseau, il s'est échappé dans la galaxie, à la recherche d'alliés qui libéreront la Terre de l'oppression. Où est-il ? Vit-il encore ? Oui, un messager clandestin circule :... >Voir plus
Que lire après Message de Frolix 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En 2135, de nouveaux types d'humains ont fait leur apparition : les Exceptionnels, et les Hommes Nouveaux. Dotés de capacités intellectuelles hors norme, ou capables de lire dans les pensées, ces hommes ont pris le pouvoir et empêchent tous les autres (les Ordinaires) de se mêler des décisions importantes.

Quelques Ordinaires ne supportent plus cette domination et sont entrés en rébellion. L'un d'entre eux, Thors Provoni, est parti depuis années à la recherche d'extra-terrestres capables de renverser le pouvoir en place. Des bruits font désormais état de son retour prochain, mettant la pagaille sur Terre.

Message de Frolix 8 n'est clairement pas un incontournable dans la bibliographie de l'auteur. On y retrouve bien quelques uns de ses traits caractéristiques : un univers sombre, qui offre peu de liberté et peu d'espoir aux hommes, omniprésence de la drogue, et des héros masculins qui ont énormément de problèmes avec leurs femmes. Mais aucune trace de cette réalité glissante, insaisissable, qui a fait sa réputation.

Philip Dick avouera d'ailleurs plus tard qu'il a écrit ce livre uniquement pour l'argent. Au vu de sa vie mouvementée, on lui pardonne volontiers. Mais puisqu'il n'en a désormais plus besoin (paix à son âme), le lecteur d'aujourd'hui peut passer son chemin sans remords.
Ce roman est une tresse de trois trames, dont chacune traitera d'un sujet (l'espace, la dictature et la résistance à celle-ci) pour vous faire ressortir les points de vue différents. C'est assez amusant de voir comment Dick mêle alors les conceptions de chacun pour en dégager d'autres trames. C'est aussi un bon roman de suspense, parce que je n'avais absolument pas la moindre idée de la façon dont tout ce bazar allait finir, et j'ai été assez surpris de voir l'auteur s'arrêter là où il l'a fait.

À part ça, le style est toujours bon, et j'ai beaucoup aimé le lire. Ça se lit vite, le découpage est excellent, les chapitres s'enchaînent sans temps mort, et les idées qui sont présentés comme base du monde sont très sympathiques, j'ai beaucoup aimé la façon dont on comprend progressivement sans que l'auteur ne prenne vraiment le temps de faire une mise au point pour qu'on dégrossisse l'ensemble. C'est au fur et à mesure qu'on assimile les bases du monde. Comme quoi, pas la peine de prendre les lecteurs pour des idiots, ils comprennent tout seul.

Apparemment l'auteur n'était pas satisfait de son roman, et je dois avouer que s'il n'atteint pas les sommets de l'autre que j'ai lu, il reste bon. J'ai aimé le lire, et s'il n'est pas le plus immanquable que j'ai lu en science-fiction, il est aussi bon que d'autres.

C'est un petit roman sympathique, sans prétention extravagante, qui est divertissant et enrichissant, il permet de lire sans prise de tête en proposant un monde original dans lequel on se plonge volontiers. C'est une belle lecture que j'ai eu et j'espère en avoir encore d'autre de l'auteur.
Énorme déception que ce "Message de Frolix 8" de notre Philip international. C'est un beau loupé, et je comprends pourquoi on parle assez peu de ce roman quand on aborde l'oeuvre de l'écrivain.

On suit dans cette histoire une dystopie ressemblant fortement à "1984" de Georges Orwell : ici ce sont en revanche les Hommes Nouveaux et les Exceptionnels qui gouvernent cette tyrannie, les Ordinaires qui la subissent et les Résistants, eux, résistent. Les Exceptionnels sont dotés de pouvoirs télépathiques, et les Hommes Nouveaux d'une intelligence hors-norme qui leur permet de théoriser une science qui va au-delà de la compréhension des Ordinaires (et même de certains Exceptionnels).
Lorsque Thors Provoni (un Résistant Ordinaire parti chercher de l'aide dans l'espace) annonce son retour sur Terre, cela bouleverse pas mal de choses, notamment la vie de Nick, Ordinaire tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et Gram, le président de cette adorable tyrannie.

Point peu positif, mais surtout très peu original : j'ai eu l'impression de lire un copier-collé de "1984", tant dans l'organisation de l'histoire que dans celle du gouvernement établi ici. Seuls les éléments "sf" apportent une nouvelle vision de l'ensemble, sans être hyper originaux non plus.

Durant les 70 premières pages, j'étais assez intrigué par l'histoire, et j'avais envie de savoir ce qu'allait devenir Nick et Gram, ainsi que Thors Provoni. Mais en fin de compte, plus on avance dans le roman, plus ce qui se passe n'a strictement AUCUN sens.
Et ici je tiens à dire que cela n'a rien à voir avec le côté "expérimental" de la plume de Philip K. Dick, non c'est simplement un mauvais roman, avec une histoire bancale et des intrigues qui se décousent au fur et à mesure de la lecture. La fin n'a aucun sens, rien n'est résolu et surtout je n'ai pas compris l'intérêt et l'enjeu de cette histoire.

Je ne vais finalement pas plus m'étendre sur cette grosse déception, car je n'ai pas grand-chose à ajouter : ce n'est ici pour moi que "l'ébauche" d'un roman, et loin d'être une réussite. Je me tournerais donc vers un des grands classiques de l'auteur quand il s'agira de le relire.
Ce court roman écrit en 1969 entre « Ubik » et « Substance mort » est loin d'atteindre le niveau de ces chef-d'oeuvre. D'un côté futur dystopique : une société terrienne dictatoriale dominée par des groupes minoritaires de mutants , les Hommes nouveaux (dotés d'un double cerveau ) et les Exceptionnels ( possesseurs de pouvoirs psi ) qui règnent sur la majorité des Ordinaires chez qui se développe un mouvement de résistance . de l'autre un space opera : Thors Provoni un des leaders de la résistance (mais qui est lui -même Homme Nouveau et Exceptionnel) est allé chercher des alliés extra-terrestres pour renverser le système. Au milieu du chaos provoqué par le retour de Provoni un personnage normal Nick Appleton ,rechapeur de pneus . On y retrouve nombre d'obsessions de Dick en rapport avec sa vie personnelle à cette période : paranoïa , drogues (ici l'alcool) ,pouvoirs psi (Précognition , télépathie …) entité semi divine ( cadavre de Dieu dérivant dans l'espace, limace géante..) , personnages faisant passer leurs problèmes conjugaux (procès en divorce , couple en débandade , attirance vers les nymphettes) avant toutes autres considérations. Un étrange récit bâtard au final peu satisfaisant à mon goût.
Frolix...ici la Terre!

2135, l'Humanité a muté et généré une petite population de surdoués: les Exceptionnels et les Nouveaux. Les premiers ont développé des capacités de télépathes, les seconds maîtrisent une science abstraite et incompréhensible...
Mais c'est sans compter avec la rébellion des gens "Ordinaires"! le légendaire Thors Provoni est parti dans les confins de l'espace, depuis des décennies, à la rencontre d'une race extraterrestre- frolixienne- qui pourrait renverser la mainmise tyrannique de ces mutants terriens: y arrivera-t-il ?
En tout cas, le mécontentement prend forme sur Terre! Et des héros, tel qu'un réchappeur de pneus, ont également leur mot à dire !

— Ecoutez ceci : Dieu nous enseigne...
— Dieu est mort. On a retrouvé sa carcasse dérivant dans l'espace du côté d'Alpha en 2109.
— On a retrouvé les restes d'un organisme mille fois plus évolués que le nôtre. Capable de toute évidence de créer des mondes habitables et de les peupler d'organismes vivants tirés de sa propre substance. Mais cela ne prouve pas qu'il s'agissait de Dieu.
— Et moi, je crois que c'était lui.
- Je suis la vie, dit-elle.
Il eut un sursaut.
- Hein?
- Pour vous, je représente la vie. Quel âge avez-vous? Trente-huit ans? Quarante? Qu'avez-vous appris? Qu'avez-vous accompli? Regardez-moi, par contre : Regardez. Je suis vivante, et quand vous êtes avec moi, ça déteint un peu sur vous. Vous ne vous sentez pas si vieux en ce moment, hein? Assis dans un squib avec moi à vos côtés.
- J'ai trente-quatre ans et je ne me sens pas vieux. En fait, avec vous, je me sens plus vieux, pas plus jeune. Rien ne déteint.
- Ça viendra.
- Dieu est mort. On a retrouvé sa carcasse dérivant dans l'espace du côté d'Alpha en 2019.
- On a retrouvé les restes d'un organisme mille fois plus évolué que le nôtre. Capable de toute évidence de créer des mondes habitables et de les peupler d'organismes vivants tirés de sa propre substance. Mais ça ne prouve pas qu'il s'agissait de Dieu.
- Eh bien moi, je crois que si.
Il décrocha un de ses fones.
— Miss Knight, convoquez-moi tous les précogs que vous pourrez joindre, disons dans les vingt-quatre heures, et mettez-les en réseau par le truchement de télépathes. Puisque je suis moi-même télépathe, je contacterai ainsi tous les précogs et je verrai s'ils peuvent fournir ainsi un bon indice de probabilité. Mettez-vous sur ce travail immédiatement ; il faut que tout soit réglé aujourd'hui.
Il raccrocha.
— Vous venez de violer notre accord, dit Amos Ild.
— Je voulais juste intégrer les précogs à travers les télépathes et obtenir leur… (il marqua un temps d'arrêt) leur opinion.

-------------------------
Pourquoi Willis Gram ne contacte-t-il pas les précogs lui-même ?
Il décrocha un de ses fones.
— Miss Knight, convoquez-moi tous les précogs que vous pourrez joindre, disons dans les vingt-quatre heures, et mettez-les en réseau par le truchement de télépathes. Puisque je suis moi-même télépathe, je contacterai ainsi tous les précogs et je verrai s’ils peuvent fournir ainsi un bon indice de probabilité. Mettez-vous sur ce travail immédiatement ; il faut que tout soit réglé aujourd’hui.
Il raccrocha.
— Vous venez de violer notre accord, dit Amos Ild.
— Je voulais juste intégrer les précogs à travers les télépathes et obtenir leur… (il marqua un temps d’arrêt) leur opinion.