Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 51 notes)
Philip K. Dick
Il a obtenu en 1962, le prix Hugo. Il est resté jusqu'à sa mort en 1982 au premier rang des auteurs de S-F, avec Loterie solaire, Dr Bloodmoney, L'œil dans le ciel, Blade runner...

Sur Terre, en l'an 2135, ce sont les Exceptionnels et les Hommes nouveaux qui gouvernent — surdoués, technocrates et tyranniques. Et les Ordinaires obéissent, sans désespérer tout à fait...
Ils se souviennent, en effet, de Thors P... >Voir plus

Luniver
  01 juin 2014
En 2135, de nouveaux types d'humains ont fait leur apparition : les Exceptionnels, et les Hommes Nouveaux. Dotés de capacités intellectuelles hors norme, ou capables de lire dans les pensées, ces hommes ont pris le pouvoir et empêchent tous les autres (les Ordinaires) de se mêler des décisions importantes.
Quelques Ordinaires ne supportent plus cette domination et sont entrés en rébellion. L'un d'entre eux, Thors Provoni, est parti depuis années à la recherche d'extra-terrestres capables de renverser le pouvoir en place. Des bruits font désormais état de son retour prochain, mettant la pagaille sur Terre.
Message de Frolix 8 n'est clairement pas un incontournable dans la bibliographie de l'auteur. On y retrouve bien quelques uns de ses traits caractéristiques : un univers sombre, qui offre peu de liberté et peu d'espoir aux hommes, omniprésence de la drogue, et des héros masculins qui ont énormément de problèmes avec leurs femmes. Mais aucune trace de cette réalité glissante, insaisissable, qui a fait sa réputation.
Philip Dick avouera d'ailleurs plus tard qu'il a écrit ce livre uniquement pour l'argent. Au vu de sa vie mouvementée, on lui pardonne volontiers. Mais puisqu'il n'en a désormais plus besoin (paix à son âme), le lecteur d'aujourd'hui peut passer son chemin sans remords.
LuniverLuniver   01 juin 2014
— Ecoutez ceci : Dieu nous enseigne...
— Dieu est mort. On a retrouvé sa carcasse dérivant dans l'espace du côté d'Alpha en 2109.
— On a retrouvé les restes d'un organisme mille fois plus évolués que le nôtre. Capable de toute évidence de créer des mondes habitables et de les peupler d'organismes vivants tirés de sa propre substance. Mais cela ne prouve pas qu'il s'agissait de Dieu.
— Et moi, je crois que c'était lui.
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   27 août 2012
- Je suis la vie, dit-elle.
Il eut un sursaut.
- Hein?
- Pour vous, je représente la vie. Quel âge avez-vous? Trente-huit ans? Quarante? Qu'avez-vous appris? Qu'avez-vous accompli? Regardez-moi, par contre : Regardez. Je suis vivante, et quand vous êtes avec moi, ça déteint un peu sur vous. Vous ne vous sentez pas si vieux en ce moment, hein? Assis dans un squib avec moi à vos côtés.
- J'ai trente-quatre ans et je ne me sens pas vieux. En fait, avec vous, je me sens plus vieux, pas plus jeune. Rien ne déteint.
- Ça viendra.
jeanmimijeanmimi   11 juin 2016
- Dieu est mort. On a retrouvé sa carcasse dérivant dans l'espace du côté d'Alpha en 2019.
- On a retrouvé les restes d'un organisme mille fois plus évolué que le nôtre. Capable de toute évidence de créer des mondes habitables et de les peupler d'organismes vivants tirés de sa propre substance. Mais ça ne prouve pas qu'il s'agissait de Dieu.
- Eh bien moi, je crois que si.
pvdpvd   09 octobre 2016
J'ai lu ça quelque part... Un pensum littéraire qui disait que beaucoup de personnes animées de tendances suicidaires n'aspiraient en fait qu'à une bonne nuit de sommeil, qu'elles croyaient trouver ce réconfort dans la mort.
pvdpvd   09 octobre 2016
il faut toujours se fonder sur le probable, pas sur le possible. Parce que tout est possible.