Critique de nicolaslaruaz

Pas mal de choses intéressantes dans ce "classique" de la science fiction, mais je reconnais être légèrement dubitatif sur les enjeux et partis pris de ce monde dystopique.

Ok tout se monnaie, mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour voir qu'insérer des pièces pour la moindre action - ouvrir une porte - est abominable pour le consommateur, et donc une entreprise un tout petit peu maline qui mettrait en place un système forfaitaire, ou un paiement dématérialisé ou mensuel serait adopté par tous.

C'est finalement à propos de la construction du scénario et de l'univers que je suis perplexe.
Pour ce qui est des enjeux généraux du bouquin, les motivations d'Hollis sont beaucoup trop floues pour qu'il puisse être crédible en tant que méchant-ombre-menaçante.
De même pour Joris: ok c'est un gamin immature et so what ? Pourquoi finance-t-on sa semi-vie ? Pourquoi parler autant de Pat tout le livre pour aboutir... sur pas grand chose ?

Dernier aspect dérangeant: la langue. Sans doute n'est-ce que la traduction qui est mauvaise - à chaque phrase, j'avais la désagréable sensation de "sentir" l'anglais -, mais le style plutôt pauvre ne permettra pas de compenser la déception du scénario pour les gens qui comme moi attendent plus d'un roman de science-fiction...