Critique de MarieLywood

Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction et je n'ai lu ce roman que parce qu'il faisait partie de la liste des meilleurs livres du XXème siècle.
L'univers proposé par l'auteur est intéressant. Des personnes ont développé certaines facultés spéciales leur permettant par exemple de voir l'avenir tandis que d'autres peuvent bloquer ces pouvoirs. Glen Runcintre est à la tête d'une entreprise employant ce dernier type de personnes, notamment un certain Joe Chip. Dans ce monde, les morts ne le sont pas tout à fait et sont tout d'abord des semi-vivants enfermés dans des capsules de froid avec lesquels on peut toujours communiquer pendant plusieurs années après leur “mort”.

Glen Runcintre et plusieurs de ses employés, dont Joe Chip, vont partir pour une mission sur la Lune mais il s'agit d'un piège destiné à les anéantir avec une explosion. A partir de là, le héros se trouve dans une réalité très différente de celle qu'il connaît et qu'il va devoir comprendre pour survivre.
Le roman est alors à mi-chemin entre le jeu de piste et une sorte de labyrinthe avec des indices et des impasses pour aller d'étapes en étapes (en tout cas cela a été mon ressenti au cours de la lecture).

Je reconnais l'intérêt de l'univers construit par l'auteur. le rythme du roman est bon avec une intensité dramatique bien menée. Les révélations finales sont cohérentes et surprenantes. Bref il s'agit probablement d'un bon roman malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas spécialement éprouvé d'intérêt et d'empathie pour le personnage principal. Je ne nie pas les qualités de l'histoire mais celle-ci n'a pas trouvé de résonance en moi. Et puis il ne faut pas nier que ce n'est quand même pas facile d'accès et qu'en refermant le livre je me suis demandée si j'avais bien tout compris avant de conclure que finalement cela n'avait pas vraiment d'importance vu le peu d'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma lecture. Mais ce n'est bien sûr que mon ressenti personnel.