Critique de Floetceslectures

en début d'année j'ai demandé à 2 amis quels sont leur classique littéraire. Façon pour moi de diversifier mes lectures et sortir de ma zone de confort. Ubik est l'un des livres de ces listes et je dois bien dire que je trouve difficile de vous parler de cette oeuvre tant elle est particulière, riche en sujets mais aussi en émotions. Nous sommes sur une oeuvre de sciences fiction qui met à mal le lecteur, dans ces lignes se ressent l'envie de le déstabiliser dans ces réflexions mais aussi dans ces perceptions et émotions. Ce livre ne se contente pas de vous raconter une histoire, il va au-delà de cela et il ne tient qu'à vous de vous laisser glisser dans cet univers et de vous ouvrir à tous ces messages. On parlera ainsi des limites entre la vie et la mort mais aussi du maintien de la vie, de la modernité et là surconsommation, le pouvoir de l'argent, la confiance entre les individus, pour ne citer que cela. J'ai d'abord été très déroutée par la terminologie employée, j'étais complètement perdue jusqu'à ce que je décide de lire en lâchant prise. Et laissez moi vous dire que c'était pas gagné, je suis une handicapée du lâcher prise! Malgré tout petit à petit j'y ai vu plus clair et me suis laissée surprendre par l'histoire. Une lecture qui m'a été sympathique, m'a bousculée un peu il faut bien le dire et que j'ai appréciée par les messages cachés et laissés au soin du lecteur de les apprécier.