Critique de Coeur2livres

Qui ne connaît pas au moins «le Noël de Mickey» inspiré largement de ce conte de Dickens ?

C'est mon cas, j'avais souvent vu le film animé mais je souhaitais lire Dickens dans le texte, le découvrir «en direct».
Aucune surprise dans l'histoire que je connaissais déjà. le personnage de Scrooge m'horripile toujours autant dès les premières pages. Cela dit l'auteur en fait un tel portrait qu'il ne peut qu'apparaître antipathique au lecteur! Une insistance pesante sur le froid, la nuit et la misère est renforcée par le choix du vocabulaire et les métaphores filées. L'auteur va rechercher des images fortes et précises pour illustrer son propos. Un certain malaise s'installe en moi chaque fois que je débute cette histoire (quelque soit la forme) emprunte de mélancolie et de tristesse.
Le ton très moralisateur est appuyé par les trois esprits intervenant durant la nuit. La dimension fantastique est parfaitement rendue et le retour à la réalité très amusant et réaliste.
Même si j'ai apprécié les trouvailles d'images bien rendues, je trouve toutefois le style de l'auteur peu fluide, par moment alourdit, laborieux.

Une lecture bien à propos en cette période mais pas ma préférée.