ISBN : B003WS2HLW
Éditeur : Mame (01/01/1936)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  04 décembre 2016
Qui ne connaît pas au moins «le Noël de Mickey» inspiré largement de ce conte de Dickens ?
C'est mon cas, j'avais souvent vu le film animé mais je souhaitais lire Dickens dans le texte, le découvrir «en direct».
Aucune surprise dans l'histoire que je connaissais déjà. le personnage de Scrooge m'horripile toujours autant dès les premières pages. Cela dit l'auteur en fait un tel portrait qu'il ne peut qu'apparaître antipathique au lecteur! Une insistance pesante sur le froid, la nuit et la misère est renforcée par le choix du vocabulaire et les métaphores filées. L'auteur va rechercher des images fortes et précises pour illustrer son propos. Un certain malaise s'installe en moi chaque fois que je débute cette histoire (quelque soit la forme) emprunte de mélancolie et de tristesse.
Le ton très moralisateur est appuyé par les trois esprits intervenant durant la nuit. La dimension fantastique est parfaitement rendue et le retour à la réalité très amusant et réaliste.
Même si j'ai apprécié les trouvailles d'images bien rendues, je trouve toutefois le style de l'auteur peu fluide, par moment alourdit, laborieux.
Une lecture bien à propos en cette période mais pas ma préférée.
Cer45Rt
  03 mai 2019
On doit bien évidemment admettre que ce texte est un tant soit peu moraliste ; mais, pour ma part, je ne reproche pas tant à Charles Dickens d'être l'auteur de ce texte moraliste par bien des aspects car à mes yeux le moralisme d'Un chant de Noël ( ou de "Cantique de Noël", selon les traductions ) est largement compensé par la haute capacité de distraction de ce conte, qui est comme une parabole, pleine de comique et de truculence, aux personnages attachants, au rythme parfait et à la puissance d'évocation rare.
Excellent !
saphoo
  14 septembre 2016
Mon premier livre de ce auteur, j'avais une certaine appréhension à me plonger dans ce genre de littérature, et aussi je connais plus ou moins les histoires de cet auteur par le biais de la TV donc je trouve moins d'intérêt à lire des histoires que je connais déjà. Mais là, je dois dire que je me suis régalée par ce style par la construction de la morale qui se déroule tout le long de l'histoire. Les descriptions dignes d'un grand cinéaste pas étonnant que beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma.
Le début semble morose, puis effrayant pour enchaîner par de l'admiration. Ce vieux radin aigri de Scrooge a eu son compte, pour ravaler son aigreur en survolant son passé, présent et futur. Un beau tour de manège pour cette si belle fête de noël, une belle moralité, profitez de la vie avant que sonne l'heure, donnez votre coeur, l'argent ne fait pas le bonheur, soyez généreux, attentionnés, venez en aide aux plus démunis, ouvrez votre porte, cueillez votre instant présent tant qu'il est à vos pieds, recevez sans modération l'amour des autres, et donnez en encore plus....
Magnifique conte à lire et à relire... je continuerai l'aventure avec Charles c'est certain...
Daniella13
  27 janvier 2016
Petit livre très sympa à lire qui nous raconte l'histoire de M. Scrooge, vieil homme aigri et avare qui ne fête jamais Noel et martyrise son employé. Il recevra la visite de 3 esprits (le passé, le présent et le futur) qui le fera beaucoup réfléchir sur sa vie et aux changements qu'il doit apporter.
PsychikFab
  12 décembre 2016
Londres XIXè siècle. Ebenezer Scrooge est un usurier avare et égoïste qui ne vit que pour son argent qu'il prête à des taux odieusement élevés aux nécessiteux sans espoir. le soir du réveillon de Noël, son neveu Fred l'invite à partager la dinde pour le repas du lendemain midi mais Scrooge refuse avec véhémence, estimant que Noël n'est qu'une fête inutile et coûteuse. Mais ce soir-là, Scrooge va recevoir une autre visite beaucoup plus inquiétante, celle du fantôme de Jacob Marley, son ancien associé venu avertir son ami que s'il ne changeait pas son attitude, il serait condamné à errer éternellement , tout comme lui. D'abord incrédule, Scrooge va pourtant rencontrer trois esprits de Noël qui vont profondément le bouleverser.
Publié en décembre 1843, « Cantique de Noël » recueille d'emblée un succès phénoménal, à la fois critique et populaire. En six mois il sera réédité pas moins de six fois en six mois ! Comme souvent dans son oeuvre, l'auteur a d'abord voulu attirer l'attention sur la misère et les problèmes sociaux mais cela n'alourdit pas du tout ce « Cantique de Noël » qui reste un bonheur de lecture aujourd'hui encore. le style de Dickens, simple mais précis nous fait ressentir intimement les tourments intérieurs de Scrooge, un des personnages les plus célèbres de la littérature mondiale ( Disney s'en est notamment inspiré pour son Picsou) dont on va progressivement découvrir l'origine de la misanthropie. Il est d'ailleurs permis de s'interroger sur la rapidité avec laquelle celui ci épouse la cause de la générosité. N'est ce pas uniquement la crainte de la damnation qui est la cause de ce revirement ? Liberté est laissée au lecteur de choisir l'interprétation qui lui convient, donc. Pour ma part, en cette période de fêtes, je choisis de croire à la sincérité de son évolution. Après tout, il n'y a jamais assez de gentillesse et de bienveillance en ce monde !
Inépuisable et intemporel
book-en-stockbook-en-stock   04 décembre 2016
Dur et tranchant comme une pierre à fusil dont jamais l'acier n'a fait jaillir une étincelle généreuse, secret, renfermé en lui-même et solitaire comme une huître.

p.4
PsychikFabPsychikFab   12 décembre 2016
Je vous ai prévenu, répondit le fantôme, que je vous montrerais les ombres de ce qui a été; ne vous en prenez pas à moi si elles sont ce qu'elles sont, et non autre chose.