Critique de Flaubauski

Ces contes de Dickens, qui ont été écrits au fil des ans, ont été réunis, certes, en lien avec le cadre temporel qui les rapproche, la période des fêtes de Noël, mais aussi en lien avec bien d'autres thématiques. Unité de moment dans l'année donc, mais aussi unité de sujets (la misère anglaise face à l'inhumanité des puissants et des fortunés, la dureté de la vie, les épreuves faites aux familles et/ou aux amoureux…), de tons (toujours une petite pointe d'humour caustique et d'ironie bien anglaise, surtout dans la description des personnages, principalement les puissants), de genres (contes qui nous entraînent entre atmosphère victorienne éminemment réaliste et atmosphère qui touche au surnaturel, excepté dans « La bataille de la vie »), ou encore de morales conclusives qui viennent donner à des récits, pourtant bien sombres et pessimistes, une petite pointe d'espoir en cette période plus lumineuse des fêtes de fin d'année. Unité qui permet à l'auteur de dénoncer, avec beaucoup de verve finalement, les conditions de vie d'une certaine frange de la population anglaise, bien souvent laissée pour compte, dans la réalité tout comme dans la fiction – l'on ne peut, bien évidemment, s'empêcher de penser aux Misérables, déjà en cours d'écriture bien que publiés plus tard -.

Malgré le caractère assez incongru du moment de la lecture – j'ai en effet lu les contes pendant la canicule, je ne pouvais pas faire mieux -, j'ai apprécié découvrir ces histoires, même si leur unité finit par les rendre quelque peu redondantes. J'aurais mieux fait de les lire progressivement, j'en aurais sûrement, encore davantage apprécié la teneur littéraire.
Lien : https://lartetletreblog.com/..