AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vudemeslunettes


Aux premiers jours du mois de Décembre, je me suis plongée dans l'univers fantastique de Dickens. J'ai commencé par le premier conte : Un chant de Noël. Avec le si célèbre Scrooge. J'ai apprécié cette lecture pour la morale qu'elle apporte : savoir apprécier le moment présent, savoir accepter la présence et l'aide des autres, partager, écouter, faire plaisir. Au risque sinon de finir seul et détesté. Car un sourire, une attention, une parole ne coute pas énormément mais peut apporter tellement. Une histoire agréable et plaisante sur la façon de se comporter avec les autres et ce que cela révèle sur notre personnalité.

J'ai directement enchainé avec « le Carillon » et « Le Grillon du Foyer ». Deux contes avec lesquels j'ai eu beaucoup plus de mal, notamment par leur côté beaucoup plus fantastique. J'ai eu du mal à cerner les personnages, du mal à suivre les histoires, du mal à différencier le réel de l'imaginaire, du mal à lire de façon détendue, agréable et distrayante. J'ai d'ailleurs beaucoup moins saisi la morale et l'esprit de Noël de ces deux contes.

Après avoir enchaîné les trois premiers contes, j'ai fait une pause. Mais je n'ai pas réussi à me replonger dans le livre pour découvrir les deux derniers contes. Je pense que, pour moi, avoir lu les premiers contes les uns à la suite des autres, a été un peu trop indigeste, d'autant que je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de Dickens. Un univers et un style trop éloigné de mes habitudes de lecture je suppose. Un univers auquel j'ai du mal à adhérer et qui ne m'emporte pas.

Je garde donc les deux derniers contes (« La Bataille de la vie » et « L'Homme hanté et le marché du fantôme ») pour l'année prochaine ! Parce qu'après tout, que ce soit en 2015 ou en 2016, les Contes de Noël de Dickens seront toujours un classique qu'il est bon de découvrir !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}