Critique de Jangelis

Depuis longtemps j'envisageais de lire du Dickens, que je n'avais pas eu l'occasion jusque là de découvrir, autrement que dans des adaptations pour enfants très résumées.
J'avoue que j'hésitais tout de même, pensant que ça devait être assez ennuyeux et "long".
Le fait de pouvoir à présent se procurer gratuitement les textes tombés dans le domaine public m'a décidée, et ayant devant moi une triste journée à occuper en lecture, je me suis lancée.

Et surprise, un régal de lecture, ça a éclairé la journée qui devait être bien grise.
Un texte facile à lire, beaucoup d'humour, un personnage qu'on a envie de suivre tout au long de son enfance et au-delà.
Des personnages secondaires intéressants, surprenants, bien campés. Et la découverte de la vie à l'époque victorienne. Au-delà de ce qu'on en connaît, on la voit ici de l'intérieur, c'est surprenant, parfois cocasse, parfois bien triste, mais jamais lassant.

Si je n'ai mis que quatre étoiles, c'est je l'avoue parce que ce David m'a agacée !!
Je pensais que les enfants élevés aussi durement, devant se débrouiller seul ou presque dans la vie, devenaient rapidement débrouillards voire rusés.
Et David est d'une naïveté désarmante, aussi bien face à ses camarades que quand il doit négocier la vente de quelque bien pour survivre, ou faire confiance à de faux amis.
Sans doute ce qui ajoute du sel à ce texte, mais j'ai eu souvent envie de le secouer !!