Critique de JunoR

[Livre audio, lu par Victoria]
Enfin, je termine ce roman très long que je ne recommanderais qu'aux amateurs de lecture et de littérature du 19ème siècle, comme je suis.
Cette oeuvre énorme pèche parfois par sa dichotomie mais c'est véritablement le seul reproche que je puisse lui faire. Chaque personnage est étudié avec minutie et l'ensemble, très bien mené, très bien écrit, n'est jamais ennuyeux.

J'ai trouvé dans ce livre que l'étude des caractères féminins était particulièrement intéressante. On sent chez C. Dickens l'intention plus ou moins consciente de mettre toutes les femmes sur un piédestal, chacune dans son genre. Et pourtant l'ensemble des rapports entre les hommes et les femmes se teinte d'une désuétude parfois presque choquante pour nous, dans un récit qui date d'il y a moins de deux siècles. Aussi, non seulement d'être un bon livre amusant à lire, je le trouve historiquement assez intéressant et pertinent.

La lecture par Victoria est très agréable et d'excellente qualité (disponible gratuitement et légalement sur le site litteratureaudio.com). Je vous la recommande.