Critique de MaggyM

David Copperfield vit seul avec sa mère qui décide de se remarier, avec un homme qui ne porte pas un amour inconditionnel aux enfants. Commencent alors des années compliquées pour le petit garçon, au cours desquelles il croisera la route de plusieurs personnes qui laisseront toutes une trace indélébile dans sa vie. Et tout au long de son parcours qui le mènera au milieu de l'âge adulte, les destins de tout ce petit monde continueront de se croiser et de se recroiser.

Il faut que je me fasse une raison, j'ai vraiment des difficultés à me passionner pour les classiques.
Si bien entendu rien n'est à reprocher à Dickens, je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture très longue. Parce que finalement, il ne s'y passe pas grand chose.
Par contre, il est vrai que les personnages sont vraiment bien croqués, sous toutes les coutures. Grâce à une plume précise et efficace, l'auteur donne vie à chacun d'eux au point qu'ils provoquent des sentiments chez le lecteur: on s'attache à certains et on en déteste d'autres, aucun ne laisse indifférent. Certaines situations émeuvent, d'autres son cocasses, mais c'est resté trop rare pour moi.

Pour un tel pavé, tout ceci ne m'a pas suffit, il m'a manqué une vraie intrigue, une raison de vouloir poursuivre la lecture J'ai donc déposé et repris le bouquin maintes et maintes fois, avançant à petite dose.
Je ne vais peut-être pas m'attaquer à un autre Dickens tout de suite.