Critique de myrtigal

Quelle histoire singulière que celle de Pip.
Ce petit garçon tyrannisé par sa grande soeur mais aimé de son beau frère, promis à un avenir honorable de forgeron aux côtés de ce dernier, loin de la richesse mais dans l'authenticité d'une vie de labeur dans son village, mais il sera soudainement embarqué dans une nouvelle vie de futur gentleman Londonien, entouré d'argent et de personnages importants, mais aussi rapidement assailli de dettes. On va suivre Pip durant son changement radical de vie, on le voit grandir, trouver un meilleur ami et malheureusement parfois oublier d'où il vient, se perdre un peu lui même. Tiraillé d'amour pour la même fille inaccessible depuis son enfance, puis tombant de haut en découvrant qui est son bienfaiteur secret, il va vivre un tas d'émotions et de péripéties aux côtés de Joe, d'Herbert et Estella, mais tant bien que mal il réalisera ce qui est essentiel pour revenir à lui même.
C'est seulement une fois l'histoire fini et le roman terminé que l'on comprend le sens du titre : de grandes espérances.
J'ai retrouvé la plume de Dickens, que j'ai apprécié déjà pour ses nouvelles, en format long pour la première fois, et ce fut une très belle lecture. Tout son talent narratif et de portraitiste se déploie pour nous offrir une histoire richement construite et attachante ainsi qu'une dure peinture de la vie rurale anglaise post industrielle, autant que du Londres bourgeois.
La famille, l'amour, l'amitié, la confiance, la bonté, la méchanceté, le pardon, tout y est. Un grand roman d'apprentissage, un grand roman tout court !