Critique de Murr

Les romans de Dickens se ressemblent un peu tous (pour le plus grand bonheur du lecteur) : il y a des méchants hauts en couleur, des gentils souvent un peu insipides, et une foison de personnages secondaires incroyables. Mais Dombey et Fils se distingue des autres romans par deux particularités.

La première, c'est que pour un lecteur d'aujourd'hui, ce roman sonne comme une dénonciation un peu inattendue du patriarcat. Au personnage de Dombey père que son obsession de de la domination finit par conduire à la dépression, Dickens oppose une autre vision de la masculinité : Walter Gay, courageux et responsable, mais qui n'est jamais dans l'affrontement ou le mépris. Les personnages féminins cherchent, chacune à leur manière, leur place dans une société qui les étouffe.

La deuxième originalité m'oblige à divulgâcher l'une des principales surprises du roman. C'est à ma connaissance le seul roman où l'un des personnages principaux (et éponyme puisqu'il s'agit du "fils" du titre) meurt au premier tiers du roman. Un sacré "coup médiatique" pour ce roman publié en feuilleton !

Miaou à tous.