Critique de nanoustar

J'ai beaucoup apprécié ce roman. On peut même dire qu'il fait partie de mes coups de coeur 2021. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Amy Dorrit (alias La petite Dorrit) qui a un coeur et un esprit aimant, chaleureux, sensible et altruiste. le personnage de Clennam est également l'un de mes favoris grâce à sa gentillesse, son élégance et son honnêteté.

L'univers du livre est vraiment captivant. On retrouve, à travers les personnages, les diverses personnalités qui composent la société anglaise de l'époque victorienne. Charles Dickens nous dépeint fidèlement la réalité du genre humain sans artifice ni idéalisation. Nous sommes au coeur d'un conte à la crudité frappante, qui nous montre que la vie n'est pas sans difficulté et qu'il n'y a pas qu'un seul méchant dans l'histoire.

L'évolution de la vie de la petite Dorrit est très intéressante. Rencontrant des personnages de toutes classes sociales, on se rend vite compte que l'argent est souvent une plus grande source de malheurs que le reste. La modestie et la simplicité de la petite Dorrit semble permettre au lecteur de cerner ce qui est vraiment important dans notre vie : l'amour, le partage et la solidarité face aux difficultés de l'existence.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..