Critique de juten-doji

Le vieux Scrooge, acariâtre et radin, se moque de Noël comme des sentiments des gens qui l'entourent. Pourtant, en cette nuit de fête glaciale, des apparitions fantomatiques vont peu à peu changer son humeur et sa vision de la vie en lui montrant qui il est vraiment.
Ce conte a été adapté de très nombreuses fois à la télévision et au cinéma mais je n'en ai vu aucun, ce qui m'a permis de découvrir une histoire originale pour ma part. le symbolisme omniprésent tout au long du conte permet de comprendre bien des détails entre les lignes. Beaucoup de thèmes sont abordés: l'enfance, le regret, le bonheur, le destin, la charité et le partage, tout ce qui est au-delà des présents matériels et qui font de ce jour un jour spécial pour toutes les couches de la société. le côté manichéen est assumé et la morale de l'histoire celle que l'on attend. Cela n'en fait pas moins un conte agréable à lire, avec des passages inattendus si comme moi vous n'en connaissez pas les adaptations, et une écriture magnifique en version originale (je ne peux pas juger des traductions). Une histoire qui ne vieillit pas, et adaptée aux petits comme aux grands.