André de Goy (Traducteur)Mlle de Saint-Romain (Traducteur)Christine Huguet (Éditeur scientifique)John Leech (Illustrateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/11/2009)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 669 notes)
«Le brouillard et le froid continuaient de croître. Un froid vif, pénétrant, cuisant. [...] Le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de Scrooge pour le régaler d'un chant de Noël...» «J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou con... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (172) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  27 décembre 2018
Timing parfait pour la lecture du père de tous les contes de Noël.
Je n'avais jamais lu Un Chant de Noël, et pourtant je connaissais l'histoire par coeur, tellement j'ai vu d'adaptations plus ou moins fidèles de ce conte à la télévision au fil des années. Il ne se passe pas un Noël sans un téléfilm présentant un personnage acariâtre, égoïste et haïssable qu'un heureux coup du sort confronte à un esprit de Noël qui lui montre la misère et surtout l'amour alentours et transforme ledit acariâtre en papa gâteau avide de rédemption et distributeur de bonheur.
Ici on a la crème. On a la plume phénoménale de Dickens qui peint l'avarice avec autant de talent que la misère et la joie simple d'être en bonne compagnie. Pas de gris, on est dans le contraste manichéen maximum. Il s'agit de faire passer un message : vous, les nantis, regardez dehors tous les pauvres bougres que vous exploitez, laissez-vous émouvoir et, une fois par an, osez faire preuve de mansuétude, permettez à l'empathie de vous envahir, vous ferez des heureux et le premier d'entre eux, ce sera vous.
La forme du conte est aussi belle que le fond, avec ce Scrooge infâme et solitaire dont des fantômes de Noël vont couche après couche éplucher la carapace de mépris.
Mon troisième Dickens, et toujours le même sentiment : j'en lis trop peu.
qmike549
  07 décembre 2020
Cette période liturgique de l'avent qui prépare aux fêtes de Noël à l'esprit de Noël est une occasion rêvée pour découvrir/lire/relire les contes de Noël de Charles Dickens.
Avons encore tous en mémoire, le récit palpitant du célèbre David Copperfield. Un roman titré « l'histoire personnelle, les aventures, l'expérience et l'observation ».du mémorable Charles Dickens, un romancier, dramaturge, journaliste au Morning Chronicle. Charles Dickens au pseudonyme de Boz.
Charles Dickens a écrit Christmas Carol (traduit en français par les contes de noël) de 1843 à 1848, avant l'écriture des aventures de Copperfield.
Nous allons nous intéresser à une novella des contes de Charles Dickens « Un chant de Noël (A Christmas Carol).
« Les contes de Noël» ont été écrits par Charles Dickens uniquement pour lui permettre de rembourser ses dettes.
« Les contes de Noël » ont participé à la réhabilitation des traditions de Noël en Angleterre dans les années 184x.
I) - Quels sont les thèmes abordés ?
Egocentrisme – authenticité – ambiance de Noel – charité – religion – rédemption - amour du prochain – solidarité - culpabilité.
II) - Quel est le synoptique ?
Le vieillard solitaire homme d'affaire monsieur Abenezer Scrooge. vit seul avec ses souvenirs et ses regrets….
III) – Mon ressenti
Il est important de rappeler le contexte de l'époque pour bien comprendre les messages diffusés par l'auteur des contes de Noël.
Nous sommes en plein ère victorienne. Une société sous l'emprise des règles morales, de la religion, du conformisme. L'appartenance religieuse est étroitement liée à l'appartenance de sociale. L'église anglicane est symbole d'élite aux yeux des bien-pensants de la Bourgeoisie. Les écrits de Charles Dickens sont une satire de cette société moralisatrice qui en même temps comme dirait quelqu'un délaisse nombre de citoyens dans des situations des plus précaires.
« Les contes de Noël » de Charles Dickens sont divisés en cinq sections nommées par l'auteur lui-même « Staves ».
Charles Dickens fait référence à une portée musicale, ne sommes-nous pas dans l'ambiance, chants de noël…avec des magnifiques contes.
a staff ou stave est le nom donné aux cinq lignes horizontales sur lesquelles on peut écrire de la musique.
De chaque portée jaillit un souffle, un esprit, un guide…
« Les contes de Noël de Charles Dickens » est un monde fantastique chaotique crée par l'auteur pour l'éveil des consciences. Les fantasques deviennent réalité.
« Les contes de Noël de Charles Dickens » sont la conversion des sans-coeurs en personnes charitables.
« Les contes de Noël de Charles Dickens »sont le récit de la rédemption de l'aigri Monsieur Abenezer Scrooge par trois esprits (le fantôme de Noël passé, le fantôme du cadeau de Noël et le fantôme de Noël encore à venir)
« les contes de Noël de Charles Dickens »sont l'exploration de l'âme.
« Les contes de Noël de Charles Dickens » sont symboles :
a) – Un fantôme drapé de noir semblable à une faucheuse rappelle la peur, l'angoisse, la mort….
b) – L'esprit géant joyeux répand le bonheur autour de lui personnifie la charité.
c) – L'esprit qui emmène Monsieur Scrooge en visite chez Tiny Tim un enfant infime est symbole de guide spirituel.
d) – l'insensible vieillard avare solitaire égoïste Scrooge est symbole de cynisme, d'indifférence, de mépris d'autrui.
e) Chaque fantôme symbolisent la morale, les règles, la religion.
Via ses contes de Noël, Charles Dickens lance des messages forts, Noël n'est pas uniquement la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d'hiver.
Ce n'est pas uniquement la distribution des présents, des cadeaux pour plaire aux enfants ou à autrui.(Ces cadeaux d'aujourd'hui, à peine déballés sont déjà revendus sur internet sans scrupule aucun pour les efforts et/ou sacrifices financiers des donneurs. L'an dernier, le soir même de Noël : plus de 100000 nouvelles annonces de revente de jouets étaient en ligne).
L'esprit de Noël pour Charles Dickens est la solidarité, le partage, l'amour du prochain, de rapprocher tous les éloignés.
En relisant « Les contes de Noël de Charles Dickens », je n'ai pas été ému par les personnages mis en scène par l'auteur mais j'ai eu une pensée émue pour un Charles Dickens enfant.
Un garçon second d'une famille de huit enfants confronté à la faillite de père , à la pauvreté, à une situation précaire avec un papa en prison pour défaut de paiement de dettes.
Tout le long de lecture, nous ressentons la détresse la peur l'angoisse les rêves du Charles Dickens jeune contraint à 12 ans à travailler dans une usine de cirage pour assouvir sa faim.
Cette épisode de sa vie a définitivement a eu une influence profonde dans la lutte de Charles Dickens contre les injustices, à dénoncer l'exploitation du travail des enfants, à alarmer sur la pauvreté à travers ses nombreux romans et articles.
Charles Dickens journaliste de métier était un magistral conteur d'histoires qui défiait les élites et l'aristocratie victoriennes en les amenant à considérer les problèmes sociaux

cicou45
  11 décembre 2017
Chaque année, avec ma soeur et quatre de mes cousins les plus proches, nous avion pour tradition, avant chaque Noël de regarder l'adaptation de Disney "Le Noël de Mickey" qui est lui aussi une adaptation du roman de Dickens "Le Conte de Noël". Avec la parution des grands classiques de la littérature par le journal le Monde depuis quelques temps déjà, c'est une nouvelle fois l'occasion de revisiter ce fabuleux conte qu'offrit Charles Dickens à son public.
Ecrit pour rembourser ses dettes, ce dernier était loin de se douter que cela allait non seulement accroître sa fortune, sa notoriété et qu'on le lirait encore près de trois siècles plus tard.
Le lecteur rencontre dans ce conte un vieil homme acariâtre, tellement obnubilé par sa passion de l'argent qu'il en a oublié les vraies valeurs de la vie. Cet homme, vous l'aurez tous reconnu, il s'agit d'Ebenezer Scrooge. Pour lui, qui ne croit plus en l'esprit de Noël, va avoir une occasion de se racheter en étant confronté au spectre de son ancien associé Jocob Marley. Au cours de la veille de Noël, il va faire la rencontre de trois esprits : ceux de Noël passé, de Noël présent et de Noël futur. Lui qui ne s'est jamais montré beaucoup aimable abec son commis va se rendre compte que celui-ci mène une vie de misère et se bat chaque jour pour l'un de ses enfants gravement malade. Un peu plus aimable mais moins indulgent cependant avec son neveu qui ne demande qu'à le dérider un peu et à lui faire entendre raison quant à la magie de Noël, Scrooge va alors se rendre compte du don précieux qu'est la vie et va dorénavant tout faire pour se racheter, et ce, à prendre dans les deux sens du terme.
Un magnifique conte, empli de morale à découvrir et à redécouvrir en cette période d'approche de fêtes. Magnifiquement adapté graphiquement par Chris Regnault, cette ouvrage possède également l'avantage d'être suivi d'un dossier de presse succinct mais très bien documenté sur la vie de Charles Dickens ainsi que sur son célèbre "Conte de Noël" !
Gwen21
  25 avril 2017
Est-il permis de lire un conte de Noël au printemps ? La question pourra en étonner plus d'un mais la vague de froid polaire que nous a gracieusement envoyée la Sibérie en ce mois d'avril qui s'annonçait pourtant si estival m'a motivée pour plonger dans le Londres de Charles Dickens, certaine veille de Noël. Ce Londres que seul Charles Dickens sait rendre aussi vivant et humain, fourmillant de ces milliers d'existences truculentes, brillant des feux de ses réverbères, résonnant du pas de course de ses enfants du pavé qui chipent aux étalage, et des rires de ses enfants gâtés qui admirent les vitrines...
Qui ne connaît le vieux Ebenezer Scrooge ? Sans doute l'une des figures littéraires les plus emblématiques de l'avarice, avec le Mr Grandet de Balzac. Tel un vieux cep de vigne racorni, Scrooge est un être vide, un mort vivant incapable de ressentir et d'exprimer le moindre sentiment pour son prochain, à commencer par ses parents ou son employé. Même en ce temps béni de Noël où la paix résonne dans les coeurs et les foyers, Scrooge ne se dévêt pas de son manteau de rancoeur, de méchanceté et d'avarice. Quelle puissance, quelle entité divine ou paranormale pourrait bien enfin éveiller en lui l'humain ?
A travers son poème en prose onirique, Charles Dickens, ce conteur grandiose, nous donne la réponse à cette question. Un récit à lire à la lueur du feu de cheminée, à la veillée, pour laisser aux apparitions et aux fantômes qu'il renferme toute latitude de déployer leur spectre. Un récit classique certes convenu mais qui possède le charme et la magie des contes de fées et dont la force d'évocation doit tout au génie narratif de son auteur.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge BBC
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
LaBiblidOnee
  14 décembre 2020
Dans ce grand classique de Dickens, l'auteur essaye de convertir un ronchon à l'esprit de Noël. L'auteur nous raconte cette histoire comme s'il nous parlait, ce qui donne un conte très frais et qui n'a pas pris une ride. C'est l'histoire de Monsieur Scrooge (je suis sûre que vous le connaissez au moins de nom) : Un vieux monsieur bougon, un homme d'affaire pingre et aigri désagréable avec tout le monde toute l'année mais dont le comportement dénote particulièrement en cette période de fêtes.

Les fêtes ? « Sottise » que tout cela ! C'est inutile, ça coûte de l'argent, ça veut forcer les gens à être généreux et heureux, quelle idiotie n'est-ce pas ? Monsieur Scrooge envoie promener tous ceux qui essayent de l'inviter ou de le rendre plus gai. Mais en rentrant chez lui, lui qui ne croit pas seulement en la magie de Noël trouve sa maison hantée par trois esprits : L'esprit de Noël passé, du Noël présent et de Noël à venir.

Ces trois fantômes le font voyager dans le temps en lui montrant des images : Ils le sensibilisent avec des souvenirs oubliés qui font remonter des sensations perdues, puis lui montrent des vues de ce Noël avec des gens heureux alors qu'il ne sait plus ce que c'est et, pire, nous voyons où va le mener son mauvais esprit. D'une certaine façon, ce conte est un peu magique et surréaliste puisqu'il semble que la maison de Monsieur Scrooge soit hantée par des esprits. L'auteur explique ce fait surprenant en disant que lui-même n'a aucune idée de comment c'est possible, mais que ça semble pourtant bien réel.

Pour les plus cartésiens d'entre nous cependant, il se pourrait tout aussi bien que ce soit Monsieur Scrooge lui-même qui soit hanté par l'esprit de Noël, qui l'entoure malgré lui ; On imagine son subconscient qui s'exprime et tente de lui montrer ce qu'est sa vie, ce qu'elle sera s'il ne change rien et ce qu'elle pourrait être s'il s'ouvrait réellement au monde et profitait de sa vie. Car on sait que ce genre d'idées peut hanter beaucoup d'âmes en ces périodes de fêtes.

Ainsi, en apercevant la mort qu'il pourrait bien avoir s'il continue à vivre ainsi, Monsieur Scooge se rend compte que tout l'argent amassé ne lui servira à rien : Il ira à ceux à qui ils ne voulaient pas le donner, tandis que lui ne connaîtra jamais plus la chaleur des Noël d'antan, ni l'amour des siens. Pire, il ressent tout le mal qu'il causera, et prend conscience qu'il deviendra probablement l'un de ces esprits errants, plein de regrets. Ce qu'il a vu, que ce soit son subconscient ou réellement des messages de l'au-delà, réveille donc Monsieur Scrooge avec une furieuse envie de vivre et de changer sa vie !

En peu de pages, ce grand classique invite chacun d'entre nous à ouvrir la porte à l'esprit de Noël malgré tous nos malheurs. Non-pas par conformisme, mais plutôt avec l'idée que la seule manière d'être heureux est d'essayer et que le bonheur est contagieux. A propager le rire, il nous infiltre ; à semer de mauvaises ondes, elles nous reviennent… de sa plume chaleureuse et sûre, Dickens nous explique que, si les esprits sont classiquement représentés déambulant sans fin avec des chaines, c'est parce que ce sont celles qu'ils se sont forgées toute leur vie : l'esprit doit ensuite traîner comme un fardeau, pour l'éternité. Ce conte incite à essayer chaque jour de se libérer de ses chaînes, ainsi qu'à profiter de ces occasions de fêtes qu'on nous offre pour y parvenir.

Un message à retenir, que vous pouvez lire aussi à vos enfants !

Actualitte   04 janvier 2013
Après la lecture de ces cinq histoires, c'est certain, l'ambiance légèrement surannée de Noël aura séduit votre esprit et votre cœur et vous n'aurez plus qu'une envie alors, être généreux et bienveillant autour de vous, et savourer au mieux la période festive, comme une pause précieuse et nécessaire face à la morosité et à la noirceur de notre société actuelle.
candlemascandlemas   25 mars 2018
Fred : Joyeux Noël mon oncle !
Scrooge : Bah ! Sornettes !
Fred : Des sornettes ? Vous ne parlez pas sérieusement, ah ! Ah ! Ah !
Scrooge : Si fait, joyeux Noël ! Quelles raisons avez-vous d'être joyeux ? N'êtes-vous pas pauvre ?
Fred : Quelles raisons avez-vous d'être maussade ? N'êtes-vous pas riche ?
Scrooge : Au diable, votre joyeux Noël !
Fred : Ne vous fâchez pas mon oncle.
Scrooge : Qu'est-ce donc que la Noël pour vous ? si ce n'est l'époque de l'année où il faut régler ses factures alors qu'on n'a pas d'argent ? L'époque où on se retrouve plus vieux d'une année et pas plus riche d'une heure ? Si je pouvais en faire à ma guise, chaque imbécile qui court les rues, un Joyeux Noël à la bouche, serait mis à bouillir avec son propre pudding et enterré, une branche de houx planté dans le cœur. Alors, laissez-moi ne pas le célébrer et grand bien vous fasse t-il ! Pour le bien qu'il vous a fait jusqu'à présent.
Fred : Il y a beaucoup de choses dont je n'ai pas tiré tout le bien que j'aurais pu mais je crois que Noël me fait du bien même si je suis pauvre et qu'il m'en fera encore. Aussi, je répète :
"Vive Noël !".
Scrooge : Bonsoir, mon neveu.
Fred : Vous ne réussirez pas à m'enlever mon humeur de Noël, mon oncle. Je m'en vais
retrouver ma femme et mes enfants. Je vous renouvelle mon invitation. Allons, venez dîner demain chez nous.
Scrooge : Bonsoir
NorthangerNorthanger   21 décembre 2012
« C’était bien son salon ; il n’y avait pas le moindre doute à cet égard ; mais son salon avait subi une transformation surprenante. Les murs et le plafond étaient si richement décorés de guirlandes de feuillage verdoyant, qu’on eût dit un bosquet véritable dont toutes les branches reluisaient de baies cramoisies. Les feuilles lustrées du houx, du gui et du lierre reflétaient la lumières comme si l’on y avait suspendu une infinité de petits miroirs ; dans la cheminée flambait un feu magnifique, tel que ce foyer morne et froid comme la pierre n’en avait jamais connu au temps de Scrooge ou de Marley, ni depuis bien des hivers. On voyait, entassés sur le plancher, pour former une sorte de trône, des dindes, des oies, du gibier de toute espèce, des volailles grasses, des viandes froides, des cochons de lait, des jambons, des aunes de saucisses, des pâtés de hachis, des plum-pudding, des barils d’huîtres, des marrons rôtis, des pommes vermeilles, des oranges juteuses, des poires succulentes, d’immense gâteaux des rois et des bols de punch bouillant qui obscurcissaient la chambre de leur délicieuse vapeur. Un joyeux géant, superbe à voir, s’étalait à l’aise sur ce lit de repos ; il portait à la main une torche allumée, dont la forme se rapprochait assez d’une corne d’abondance, et il l’éleva au-dessus de sa tête pour que sa lumière vint frapper Scrooge, lorsque ce dernier regarda au travers de la porte entrebâillée.
Gwen21Gwen21   25 avril 2017
- Esprit, dit Scrooge avec soumission, conduisez-moi où vous voudrez. Je suis sorti la nuit dernière malgré moi, et j’ai reçu une leçon qui commence à porter son fruit. Ce soir, si vous avez quelque chose à m’apprendre, je ne demande pas mieux que d’en faire mon profit.
- Touchez ma robe !
Scrooge obéit et se cramponna à sa robe : houx, gui, baies rouges, lierre, dindes, oies, gibier, volailles, jambon, viandes, cochons de lait, saucisses, huîtres, pâtés, puddings, fruits et punch, tout s’évanouit à l’instant. La chambre, le feu, la lueur rougeâtre, la nuit disparurent de même : ils se trouvèrent dans les rues de la ville, le matin de Noël, où les gens, sous l’impression d’un froid un peu vif, faisaient partout un genre de musique quelque peu sauvage, mais avec un entrain dont le bruit n’était pas sans charme, en raclant la neige qui couvrait les trottoirs devant leur maison, ou en la balayant de leurs gouttières, d’où elle tombait dans la rue à la grande joie des enfants ravis de la voir ainsi rouler en autant de petites avalanches artificielles.
mcd30mcd30   12 décembre 2017
Les mollets de Fezziwig étaient absolument comme deux astres. C'étaient des lunes qui se multipliaient dans toutes les évolutions de la danse. Ils apparaissaient, disparaissaient, reparaissaient de plus belle. Et quand le vieux Fezziwig et Mme Fezziwig eurent exécuté toute la danse : Avancez et reculez, tenez votre danseuse par la main, balancez, saluez ; le tire-bouchon ; enfilez l'aiguille et reprenez vos places ; Fezziwig faisait des entrechats si lestement, qu'il semblait jouer du flageolet avec ses jambes, et retombait ensuite en place sur ses pieds comme un I.
isajuliaisajulia   29 mars 2013
Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte.
Attention ! je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu'il y a de particulièrement mort dans un clou de porte.J'aurai pu,quand à moi,me sentir porté plutôt à regarder un clou de cercueil comme le morceau de fer le plus mort qui soit dans le commerce ; mais la sagesse de nos ancêtres éclate dans les similitudes,et mes mains profanes n'iront pas toucher à l'arche sainte ; autrement le pays est perdu.Vous me permettrez donc de répéter avec énergie que Marley était aussi mort qu'un clou de porte.