Critique de bilodoh

Un bon polar! L'auteur serait déçu de ce qualificatif puisqu'en entrevue il nie avoir écrit un polar!

Est-ce que ça signifie qu'il n'aime pas les polars?
Sûrement, il fait d'ailleurs dire à un de ses personnages : « parce que dans l'ordre du respect accordé aux genres, il y a en tête de gondole, le roman incompréhensible, puis le roman intellectuel, puis le roman historique, puis le roman tout-court, et seulement après, en bon avant-dernier, juste avant le roman à l'eau de rose, il y a le roman policier. »

Alors j'hésite, je mettrais quatre étoiles à ce livre dans la catégorie polar, car on y trouve le suspense, les crimes et les policiers tourmentés habituels du genre. L'écriture est fluide, c'est un vrai « page-turner ».

Mais si monsieur Dicker a voulu écrire un grand roman, c'est raté. Pas d'éblouissement devant de belles métaphores, pas de jolies citations à retenir, pas de profondes réflexions sociales ou psychologiques.

Alors, à vous de décider si vous voulez lire ce bon polar d'un auteur qui n'aime pas les polars…

Ou passer votre chemin…