Critique de Symphonie

Force est de constater que les critiques divergent pour ce roman de Joël Dicker, jeune Lauréat du prix Goncourt des lycéens 2012. Sans le conseil de ma soeur, je serai peut-être passée à côté de ce roman qui m'a littéralement happé du début à la fin. Il faut reconnaître que les rebondissements et les fausses pistes de l'enquête s'enchaînent avec une concordance saisissante qui n'en finit pas de nous surprendre tant et si bien que l'on se demande jusqu'où l'auteur va nous mener. Tous les éléments sonnent juste entre ces deux périodes à Aurora. Celle de la disparition de la jeune Nola en 1975 et de la découverte macabre de son corps en 2008 dans le jardin d'Harry Québert, arrêté pour être l'auteur présumé de ce crime crapuleux. À aucun moment je n'ai perdu le fil de l'histoire. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin tant l'intrigue est efficace. En Alliant amour, vengeance et psychose, l'auteur nous ouvre une porte sur les dessous du bisness de la presse à sensation, de son fonctionnement et dysfonctionnement, histoire de vendre toujours plus, au détriment de la vérité. Et quelle vérité que celle de l'affaire Harry Québert !

"-Lorsque vous arrivez en fin de livre, Marcus, offrez à votre lecteur un rebondissement de dernière minute.
- Pourquoi?
- Parceque qu'il faut garder le lecteur en haleine jusqu'au bout. C'est comme quand vous jouez aux cartes: Vous devez garder quelques atouts pour la fin "
Cet extrait résume parfaitement le contenu de ce roman que l'on aime un peu, beaucoup ou pas du tout....