AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 65477 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 16/06/1985
Biographie :

Écrivain suisse romand, Joël Dicker est fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, et arrière-petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker (1876-1942).

À l’âge de dix ans, il fonde "La Gazette des Animaux", une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné "plus jeune rédacteur en chef de Suisse" par La Tribune de Genève. À l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010. À 20 ans, il fait ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, "Le Tigre", est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux Éditions de l’Hèbe (Suisse). À l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, "Les derniers jours de nos pères", pour lequel il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Le roman paraîtra finalement au début janvier 2012.

En septembre 2012 sort son deuxième roman, "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", qui a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l'édition française. Il fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l'Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe. Il est adapté en une série américaine, produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, diffusée en 2018, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.

En 2015 paraît "Le livre des Baltimore", son troisième roman. Son quatrième roman, "La disparition de Stephanie Mailer", paraît en mars 2018. Son cinquième roman "L’Énigme de la chambre 622" (2020), inspiré du modèle du thriller américain, est salué par la critique internationale, vendu à 5 millions d’exemplaires dans 60 pays et traduit dans 40 langues. En 2022, il y publie son polar, "L'Affaire Alaska Sanders", suivi de "Un animal sauvage" (2024), un nouveau thriller qui se déroule dans sa ville natale de Genève.

Marié depuis 2016 et père d'un fils né en 2019, il vit avec sa famille à Genève.

son site : https://joeldicker.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Joel.DickerCH/
X : https://twitter.com/JoelDicker
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Dicker   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez la sélection de lectures d'été en littérature générale faite par Marie-Joseph, libraire à La Procure. Le Barman du Ritz, Philippe Collin Sur les côtes de terre-neuve : Sylvanius, Donna Morrissey Convoi pour Samarcande, Iakhina Gouzel Un Animal sauvage, Joël Dicker L'Or des rivières, Françoise Chandernagor Identité Nomade, J.M.G. Le Clézio

Podcasts (1)


Citations et extraits (2934) Voir plus Ajouter une citation
- Marcus, savez-vous quel est le moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un?
- Non
- C'est de le perdre.
Commenter  J’apprécie          2674
Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y a d'autres livres. Après la gloire, il y a d'autres gloires. Après l'argent, il y a encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour il n'y a plus que le sel des larmes.
Commenter  J’apprécie          2550
Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourireavec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer
Commenter  J’apprécie          2083
"[...] Tout ce que je sais c'est que la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite."
Commenter  J’apprécie          1701
Deux choses donnent du sens à la vie : les livres et l'amour.
Commenter  J’apprécie          1500
Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez, Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux: il s'agit en fait d'un rapport aux gens.
Commenter  J’apprécie          1472
Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'est pas de plus grande et de plus difficile entreprise.
Commenter  J’apprécie          1220
Écrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux.
Commenter  J’apprécie          1131
Dans vingt ans, les gens ne liront plus. C'est comme ça. Ils seront trop occupés à faire les zozos sur leurs téléphones portables. Vous savez Goldman, l'édition c'est fini. Les enfants de vos enfants regarderont les livres avec la même curiosité que nous regardons les hyéroglyphes des pharaons. Ils vous diront :"Grand-père, à quoi servaient les livres?" Et vous leur répondrez : " A rêver. Ou à couper les arbres, je ne sais plus."
Commenter  J’apprécie          1074
- Pourquoi tu cours t'occuper d'un vieux professeur au lieu de te chercher une femme? Tu as trente ans, et tu n'as marié personne encore ! Tu veux qu'on meure sans t'avoir vu marié?
- Tu as cinquante-deux ans, maman. On a encore un peu de temps.
- Cesse d'ergoter ! T'a-t-on appris à ergoter, hein? [...]
- Markie chéri, écoute, je dois te demander : es-tu amoureux de ce Harry? Fais-tu de l'homosexualité avec lui?
- Non ! Pas du tout ! [...]
- Tu me demandes si je suis homosexuel? non ! Et même si c'était le cas, il n'y aurait rien de mal à ça. Mais j'aime les femmes, Maman.
- Les femmes? Comment ça, les femmes? Contente-toi d'en aimer une, veux-tu ! Les femmes ! Tu n'es pas capable d'être fidèle, c'est ça que tu essaies de me dire? Es-tu un obsédé sexuel, Markie? Veux-tu aller chez un docteur psychiatre pour te faire faire des soins mentaux?

Je finis par raccrocher, dépité.


Un des rares moment humoristiques du livre.
Commenter  J’apprécie          979

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Joël Dicker Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joël Dicker Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..