Critique de Gaphanie

Marcus Goldmann raconte son enfance et comment il est devenu le Formidable, formidable imposteur, en fait, sa rencontre et son amitié avec Harry Quebert, son professeur et mentor, la rencontre entre Harry, à 34 ans, et Nola, 15 ans, et son enquête sur les faits du 30 août 1975 quand Harry est accusé du meurtre de la jeune fille en 2008, après qu'on a retrouvé son cadavre dans son jardin.

Joël Dicker nous raconte tout ça - et bien plus encore, en entremêlant les séquences : on passe d'un chapitre en 1998 au suivant en 1975, puis on arrive en 2008. Ce qui donne beaucoup de rythme au roman, et qu'on est tenu tout du long en haleine. Tout ça organisé en trois parties : la maladie des écrivains ; la guérison des écrivains ; le paradis des écrivains, émaillées des 31 conseils que Harry a donnés à Marcus pour devenir un bon écrivain.

Car c'est ainsi que tout commence, et c'est ce qui sera le fil rouge de cette histoire : après un premier roman à succès, Marcus est confronté à la page blanche. Et c'est alors qu'il retourne chercher appui et protection auprès de son mentor et que celui-ci est plongé dans la tourmente de son arrestation.

Bref, beaucoup de matière et d'intrigues dans l'intrigue, mais jamais on ne s'y perd : on sait toujours exactement où on en est. Sans compter un superbe rebondissement aux deux tiers du livre, environ, et la tendance à l'autodérision et l'humour du narrateur, qui font vraiment de ce gros volume un roman très agréable à lire.

Rien de (trop) sordide non plus, presque pas de sexe - ce qui en décevra sûrement certains ! - et en tous cas, pas entre les principaux protagonistes.

J'ai été très touchée par l'histoire de Luther Caleb, et l'amitié improbable entre le flic chargé de l'enquête, Gahalowwod et Goldmann. Les conversations entre Marcus et sa mère sont aussi très drôles, bien que caricaturales.

Pour une fois, j'avais parcouru les (nombreuses) critiques avant de me lancer, et j'avais remarqué que ce livre comptait autant d'admirateurs de que détracteurs. Je suis très heureuse de me retrouver dans les rangs des premiers. C'est un livre que je vais garder, et je pense que je le relirai avec grand plaisir dans quelques années.