Critique de Bobo1001

This book is really an american one !
Vous connaissez le Canada Dry ? Ca a le goût du Whisky, cela en a la couleur, mais....(Pour les moins de 35 ans désolé vous ne pouvez pas comprendre passez directement aux lignes suivantes !).
Eh bien ce roman c'est pour moi exactement cela, une ambiance typiquement américaine assez réussie, une langue assez pauvre qui pourrait aussi bien être celle d'une traduction d'un best-seller américain. Une intrigue très prenante - j'ai comme tout le monde- dévoré le livre. Une construction savante qui fonctionne.
Et puis finalement tout à la fois un certain plaisir et un sentiment de vacuité, une fois parvenu à la résolution, comme souvent un peu décevante.
Et l'on se demande alors si ce verni culturel avait vraiment un sens. C'est aussi intello que du Philip Roth pour un peu, mais finalement pour quoi faire ? Quelle vision du monde nous propose cet auteur ? Quelle spécificité de la littérature ?
Finalement nous avons davantage ( du moins c'est mon impression alors je la donne, mais je conçois qu'elle puisse déplaire) un produit habile avec un verni culturel peu passionnant au fond et vite oublié...